Índice Suscribirse

Modifications cosmétiques indésirables liées aux médicaments - 12/11/07

[50-242-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0143(07)44932-9 
P. Berbis  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de dermatologie, Hôpital Nord, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 4
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Cosmétologie et Dermatologie esthétique

Résumé

Les effets cosmétiques indésirables des médicaments sont variés. Des hyperpigmentations diffuses de type mélanique, avec parfois un renforcement au niveau des zones photoexposées, peuvent être observées avec les antimitotiques, ainsi qu'avec plusieurs autres molécules, dont l'association polyéthylène glycol (PEG)-interféron-ribavirine. Des hyperpigmentations localisées peuvent résulter de réactions phototoxiques (phénothiazines), de séquelles postinflammatoires de toxidermies bulleuses, de réactions à type de mélasma (oestrogènes). Des hyperpigmentations de type non mélanique se rencontrent parfois avec l'amiodarone, les antipaludéens de synthèse, la clofazimine et certains métaux (or, argent). La minocycline entraîne parfois des hyperpigmentations mélaniques ou non. Les hypopigmentations d'origine médicamenteuse sont plus rares et peuvent s'observer avec des traitements topiques ou par voie générale. L'aspect est parfois celui d'un vitiligo. Les xanthodermies sont rares et sont spécifiques de certaines molécules, dont les caroténoïdes. Les antimitotiques entraînent régulièrement des alopécies, réversibles dans la plupart des cas à l'arrêt du traitement. Plusieurs autres molécules peuvent entraîner des alopécies diffuses (rétinoïdes, anticonvulsivants, anticoagulants, antithyroïdiens, antirétroviraux...) ou des anomalies de couleur ou de structure des cheveux. Des hypertrichoses ou des hirsutismes sont parfois associés à certains traitements. Les anomalies de couleur ou de structure des ongles sont classiquement associées à l'utilisation de certaines molécules, notamment les antimitotiques. Des éruptions acnéiformes s'observent avec de nombreuses molécules (corticoïdes pour les plus fréquents, inhibiteurs de l'EGR-R pour les plus récents). Une lipodystrophie particulièrement affichante peut compliquer les traitements antirétroviraux utilisés dans le traitement du Sida. Sa pathogénie est obscure. Sa prise en charge a bénéficié des techniques chirurgicales de lipostructure (Coleman) et plus récemment des injections d'acide polylactique. Des réactions à type de dermatite séborrhéique, des xéroses, des atrophies ou des gynécomasties sont enfin à citer avec certaines molécules.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Hyperpigmentation, Hypopigmentation, Médicaments, Xanthodermie, Alopécie

Esquema


© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.