Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Plaies des voies biliaires au cours des cholécystectomies - 14/11/11

[7-058-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(12)22907-9 
M. Chalret du Rieu : Chef de clinique-assistant, C. Voronca : Praticien attaché, C.-H. Julio : Praticien hospitalier, T. Chaubard : Praticien attaché, E. Bloom : Praticien hospitalier, B. Pradère : Professeur des Universités, praticien hospitalier, N. Carrère  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie générale et digestive, CHU de Toulouse, Hôpital Purpan, place du Docteur-Baylac, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 04/03/2019

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 11
Iconografías 10
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Les plaies des voies biliaires surviennent habituellement au cours des cholécystectomies dont elles représentent les complications les plus graves. Elles sont favorisées par des variations anatomiques ou des conditions locales rendant difficile la dissection du collet vésiculaire et l'identification du canal cystique, en particulier sous coelioscopie. Ainsi, une plaie des voies biliaires peut être diagnostiquée au cours de l'intervention de cholécystectomie. Elle doit alors être précisée par une cholangiographie peropératoire et être réparée ou drainée. La plaie peut aussi se révéler dans la période postopératoire précoce sous la forme d'une fistule biliaire externe, d'un cholépéritoine ou d'un bilome qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital en raison du risque septique. Un drainage radiologique ou une réintervention chirurgicale sont alors nécessaires en urgence. Enfin, le diagnostic est souvent retardé, au stade de sténose biliaire responsable d'ictère. Le bilan lésionnel doit alors être précisé par imagerie en coupes et/ou cholangiographie. Le traitement s'appuie sur les techniques radiologiques (drainage biliaire percutané), endoscopiques (endoprothèse biliaire) et chirurgicales (anastomose biliodigestive sur anse en Y) qui constituent le traitement de référence. La prévention de ces plaies par une technique rigoureuse doit rester une priorité absolue au cours des cholécystectomies.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Plaie des voies biliaires, Sténose, Iatrogène, Cholécystectomie, Anastomose biliodigestive


Esquema


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Lésions non tumorales de l'ampoule de Vater : focus sur la dysfonction du sphincter d'Oddi
  • J. Jacques, R. Legros, M. Barthet, D. Sautereau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Atrésie des voies biliaires
  • C. Capito, L. Pio, M. Girard, F. Lacaille, D. Debray, C. Chardot

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.