Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Valeur diagnostique de l’IRM, de l’échographie et de la scintigraphie osseuse pour le diagnostic de spondylarthrite : Analyse systématique de la littérature - 27/12/11

Doi : 10.1016/S1169-8330(11)70053-9 
Divi Cornec a, , Séverine Neveu b, Yannick Degboé c, Philippe Gaudin d, Damien Loeuille e, Alain Cantagrel c, Alain Saraux a
a Service de Rhumatologie, CHU Cavale Blanche, Brest, France 
b Service de Rhumatologie, CHU Saint-Antoine, Paris, France 
c Service de Rhumatologie, CHU Rangueil, Toulouse, France 
d Clinique universitaire de Rhumatologie, CHU Hôpital Sud, Echirolles 
e Service de Rhumatologie, CHU Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 9
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectif

– Définir la valeur diagnostique de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), de l’échographie articulaire et de la scintigraphie osseuse pour les différentes formes de spondylarthropathies (SpA).

Méthodes

– Nous avons réalisé une analyse systématique de la littérature sur la base de données Pubmed pour rechercher tous les articles originaux rapportant la valeur diagnostique de ces examens.

Résultats

– Dix-sept articles concernent l’IRM. La performance de l’IRM des sacro-iliaques est établie, avec une définition consensuelle de la sacro-iliite active en IRM. Sa spécificité est comprise entre 86 et 97% dans les études récentes, pour une sensibilité d’environ 90% pour les SpA axiales établies, et de 50% dans les SpA pré-radiographiques. L’évaluation de l’IRM du rachis manque de standardisation, mais il semble que le nombre de lésions évocatrices de SpA rapporté à l’âge des patients lui confère une valeur diagnostique intéressante. L’IRM est également un examen performant pour le diagnostic des atteintes périphériques de SpA, hormis l’aponévrosite plantaire. Douze articles concernent l’échographie articulaire. Leurs résultats sont très hétérogènes, principalement du fait de l’absence de score d’enthésite radiographique standardisé. Des études prospectives sont attendues. La scintigraphie osseuse n’est pas un examen performant pour le diagnostic des formes axiales de SpA (sensibilité d’environ 50% pour une spécificité de moins de 80%), et il n’existe pas d’étude sur sa performance pour le diagnostic des atteintes périphériques.

Conclusion

– L’IRM des sacro-iliaques est un examen performant, qui a été inclus dans les derniers critères de classification des SpA. Les autres examens d’imagerie manquent pour le moment de standardisation, mais une coopération internationale a été lancée pour y remédier.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrites, Diagnostic, Imagerie par résonnance magnétique, Échographie articulaire, Scintigraphie osseuse


Esquema

Plan inalienable

© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 78 - N° S6

P. S206-S214 - décembre 2011 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Quel est l’intérêt du groupage HLA dans le diagnostic de spondylarthrite ?
  • Yannick Degboé, Divi Cornec, Séverine Neveu, Martin Soubrier, Yannick Allanore, Alain Cantagrel, Jean-Francis Maillefert
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Comment définir l’activité d’une spondylarthrite ?
  • Séverine Neveu, Yannick Degboé, Divi Cornec, Thao Pham, Daniel Wendling, Alain Cantagrel, Bruno Fautrel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.