Suscribirse

Peut-on identifier des facteurs de risque de douleurs musculosquelettiques provoquées par les infiltrations ? Étude nationale prospective multicentrique sur les douleurs immédiates postinjections rachidiennes et articulaires du genou ainsi que sur leur « mémoire » - 11/01/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.06.004 
Serge Perrot a, , Françoise Laroche b, Pierre Marie c, Catherine Payen-Champenois c
a Inserm U987, service de médecine interne et thérapeutique, université Paris Descartes, Hôtel-Dieu, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 1, place du Parvis Notre-Dame, 7500 Paris, France 
b Centre de la douleur, hôpital St-Antoine, 75012 Paris, France 
c BMS, 92500 Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Rappel

On connaît peu de choses sur les facteurs de risque des douleurs provoquées au cours des injections articulaires et rachidiennes.

Méthodes

Dans cette étude nationale prospective multicentrique, la douleur liée au geste était évaluée par les rhumatologues chez quatre patients consécutifs qui ont eu une ponction articulaire et des infiltrations du genou (G), et chez quatre patients consécutifs qui ont reçu des injections rachidiennes (R). L’évaluation de la douleur était faite juste avant l’injection, pendant et 48heures après.

Résultats

Un total de 249 rhumatologues ont inclus 1350 patients (720 G et 630 R ; 64±14ans, 64,6 % de femmes). La douleur postinjection, décrite dans 76,1 % des cas, était généralement légère (moyenne 2,6±2,51 sur 10) et n’était pas différente en fonction du site d’injection. La fréquence de cette douleur augmentait significativement avec la douleur liée à la maladie sous-jacente et le niveau d’anxiété avant le geste. Les patients se souvenaient de leur douleur 48heures après l’injection dans 66,2 % des cas, avec une intensité de 2,4±2,6. Les patients qui avaient une douleur liée à une maladie sous-jacente, un niveau élevé de douleur immédiate postinjection, un niveau d’anxiété élevé se « souvenaient » plus de leur douleur postinjection. En revanche, cette « mémoire » était moins fréquente lorsque l’injection était réalisée pour la première fois. Les évaluations de la douleur liée à l’acte par les patients et les praticiens étaient peu concordantes (coefficient Kappa 0,45). Les praticiens surestimaient la fréquence de la douleur mais sous-estimaient son intensité.

Conclusion

La douleur liée au geste est fréquente mais faible chez les patients qui ont reçu des injections musculosquelettiques. La douleur immédiate après le geste et son souvenir 48heures après, dépend principalement du niveau de la douleur sous-jacente et de l’anxiété, quels que soit le site de l’injection et le traitement antalgique donné.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Analgésie, Anxiété, Infiltrations, Douleur musculosquelettique, Douleur postinjection


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.02.006).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 79 - N° 1

P. 29-36 - janvier 2012 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le conflit antérieur fémoro-acétabulaire : état des lieux
  • Michel Lequesne, Laurence Bellaïche
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La plongée sous-marine n’affecte ni la densité minérale osseuse, ni le contenu minéral osseux
  • Katarzyna Wesolowska, Bozena Czarkowska-Paczek, Jerzy Przedlacki, Jacek Przybylski

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.