Suscribirse

Efficacité du rituximab dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Influence du statut sérologique, de la coprescription ou non de methotrexate et de l’administration préalable d’anti-TNF alpha - 11/01/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.09.012 
Élisabeth Solau-Gervais a, , Caroline Prudhomme b, Peggy Philippe b, Alain Duhamel c, Caroline Dupont-Créteur b, Jean-Louis Legrand d, Éric Houvenagel e, René-Marc Flipo b
a Service de rhumatologie, CHU de Poitiers, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers, France 
b Service de rhumatologie, CHRU de Lille, 59037 Lille cedex, France 
c Unité de biostatistiques, CHRU de Lille, 59037 Lille cedex, France 
d Service de rhumatologie, centre hospitalier de Liévin, 62800 Liévin, France 
e Service de rhumatologie, centre hospitalier de Saint-Philibert, 59000 Lomme, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 5
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectif

Le rituximab a prouvé son efficacité dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) en association avec le methotrexate (MTX). L’objectif de cette étude était d’analyser la réponse à ce traitement en pratique quotidienne dans les trois situations particulières suivantes : patients séronégatifs pour le facteur rhumatoïde (FR), patients sous rituximab en monothérapie et patients anti-TNF⍺ naïfs.

Méthodes

Cette étude observationnelle rétrospective constitue une analyse exploratoire de la réponse au rituximab. Mille milligrammes (1000mg) de rituximab ont été administrés à deux reprises à un intervalle de 15jours. La réponse thérapeutique a été évaluée 20 semaines en moyenne après l’injection sur la base des scores DAS28 et des critères de réponse EULAR.

Résultats

Cent-huit patients (108) ont été inclus dans l’étude et 95 d’entre eux ont été retenus pour l’analyse des réponses. Parmi ces derniers, 75 % étaient répondeurs EULAR. Il n’y avait pas de différence significative dans la réponse EULAR entre les patients traités par rituximab et MTX (73,8 %) et ceux qui avaient reçu du rituximab en monothérapie (79,3 %). De la même manière, il n’y avait pas de différence dans le nombre de répondeurs EULAR entre les patients ayant reçu préalablement des anti-TNF⍺ (74,1 %) et ceux n’en ayant pas reçu (78,6 %). Cependant, le délai de retraitement était significativement plus court chez les patients anti-TNF⍺ naïfs. Enfin, une différence significative (p=0,02) a été observée dans le taux de réponse EULAR entre les patients FR séropositifs (84,8 %) et ceux FR séronégatifs (57,9 %). Le délai de retraitement était également significativement plus court chez les patients séronégatifs.

Conclusion

Dans notre expérience, tandis que nos résultats d’efficacité du rituximab apparaissent conformes à ceux d’essais contrôlés comparables, que ce soit en association ou non au MTX, ou avec l’utilisation préalable d’un ou plusieurs agents anti-TNF, les patients FR séropositifs présentaient un taux de réponse EULAR plus élevé que les patients séronégatifs.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Rituximab, Anti-TNF, Retraitement


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.05.002).


© 2011  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 79 - N° 1

P. 73-77 - janvier 2012 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La surveillance des marqueurs du remodelage osseux n’améliore pas la persistance au traitement par ibandronate
  • Christian Roux, Bruno Giraudeau, Stéphanie Rouanet, Geneviève Dubourg, Élodie Perrodeau, Philippe Ravaud
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Séminome médiastinal révélé par une métastase osseuse
  • Pierre Braquet, Angélique Chapelle, Christian Jorgensen, Yves-Marie Pers

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.