Índice Suscribirse

Myélogramme normal chez l'adulte - 16/01/12

[90-15-0098-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(12)56837-8 
A. Charpentier  : Maître de conférences des Universités à la Faculté libre de médecine de Lille, praticien hospitalier, chef de service
Service d'hématologie biologique de l'hôpital Saint-Philibert, Groupe hospitalier de l'Institut catholique de Lille, 115, rue du Grand But, BP 249, 59462 Lomme cedex, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 41
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Biologie médicale

Resumen

Le myélogramme est un examen cytologique permettant l'analyse qualitative et quantitative des cellules appartenant au compartiment des précurseurs médullaires hématopoïétiques. Pour cela, les cellules sont prélevées par ponction-aspiration d'une infime quantité de suc médullaire, puis étalées sur des lames de verre (frottis médullaire) afin d'être observées au microscope après coloration de May-Grünwald-Giemsa (MGG). L'analyse du myélogramme nécessite de connaître les résultats d'un hémogramme récent, ainsi que les renseignements cliniques. Cet examen, qui peut être réalisé dans un délai rapide (inférieur à une demi-journée), débute par une analyse des frottis au faible grossissement du microscope (× 10). Les informations suivantes sont ainsi collectées : richesse médullaire, richesse et aspect mégacaryocytaire, présence de grandes cellules anormales ou en amas. La zone de lecture au plus fort grossissement est également choisie à ce faible grossissement. L'examen du frottis au grossissement×100 à immersion permet ensuite la détection de cellules anormales, comme des blastes leucémiques, ainsi que la recherche d'anomalies morphologiques des cellules médullaires. De plus, l'examen à ce grossissement permet de réaliser un décompte des cellules médullaires. Dans l'idéal, ce décompte s'effectue sur 500 cellules, mais il peut être effectué sur moins (moelle très pauvre), voire sur plus (cellules très rares ou difficiles à reconnaître). Les principales difficultés d'interprétation d'un myélogramme sont les problèmes de reconnaissance de cellules difficiles à classer, les situations où les frottis sont peu denses et où il faut faire la distinction entre hémodilution médullaire, myélofibrose et réelle pauvreté médullaire. Le compte rendu d'un myélogramme doit comporter un décompte quantitatif des lignées médullaires, ainsi qu'une conclusion décrivant les éventuelles anomalies observées, répondant aux questions posées par le prescripteur et proposant, si c'est possible, une ou plusieurs hypothèses diagnostiques. Le myélogramme s'inscrit dans un ensemble d'examens complémentaires (caryotype, immunophénotypage, biologie moléculaire, etc.), dont il est le premier et indispensable élément permettant d'aboutir au diagnostic des hémopathies.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Myélogramme, Coloration de May-Grünwald-Giemsa, Précurseurs hématopoïétiques, Lignée granuleuse, Lignée érythroblastique, Lignée mégacaryocytaire


Esquema


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.