Índice Suscribirse

Introduction à l'épidémiologie génétique des maladies psychiatriques - 07/01/08

[37-020-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(08)45340-3 
B. Etain a, b, c, , F. Mathieu a, M. Leboyer a, b, c
a Inserm U841, 94000 Créteil, France 
b Université Paris XII, 94000 Créteil, France 
c Pôle de psychiatrie, Groupe hospitalier Chenevier-Mondor, 40, rue de Mesly, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Psychiatrie

Résumé

Les pathologies psychiatriques sont des maladies à hérédité complexe, résultant de l'action conjointe de plusieurs facteurs de risque, génétiques et environnementaux. Dans ces maladies, la corrélation entre le génotype et la maladie n'est pas directe et n'obéit pas aux lois de Mendel. Afin de pouvoir mettre en évidence les facteurs de risque génétiques dans les maladies complexes, il faut d'abord montrer l'existence d'une concentration familiale (agrégation familiale) de la maladie, puis montrer que cette agrégation est due à une composante génétique et la caractériser (nombre de facteurs impliqués, mode d'action...). Il faut ensuite localiser, identifier et préciser les effets de cette composante (gènes impliqués, polymorphismes fonctionnels, interactions entre les gènes et avec les facteurs d'environnement). Les études épidémiologiques permettent de mettre en évidence l'agrégation familiale d'une maladie. Les études de jumeaux et d'adoption et les analyses de ségrégation permettent de montrer l'implication de facteurs génétiques dans ces pathologies. Les études de liaison génétique, et plus récemment les études d'association, réalisées en utilisant les polymorphismes de l'acide désoxyribonucléique (ADN) (microsatellites ou des single nucleotid polymorphisms) permettent de définir les régions du génome pouvant contenir des gènes de susceptibilité (études de criblage systématique du génome). Les études fines des régions de susceptibilité permettent ensuite de définir les variants génétiques responsables de la susceptibilité génétique à la maladie, et la façon dont l'environnement module l'effet de ces gènes. Actuellement, les progrès de la génétique moléculaire rendent simple et peu coûteuse l'étude d'un grand nombre de polymorphismes génétiques pour un même individu. Cependant, la multiplication des tests conduit à conclure à l'implication de gènes de façon erronée (faux positifs dus à des tests multiples). De ce fait, la mise en évidence de sous-entités mendéliennes et la définition des phénotypes pertinents pour l'identification de la composante génétique des maladies psychiatriques, en faisant appel aux études de « symptômes-candidats » et d'endophénotypes, sont devenues nécessaires. De plus, l'étude des facteurs environnementaux nécessite d'être développée dans les maladies psychiatriques, car si les facteurs de susceptibilité génétique sont majoritairement impliqués dans ces pathologies, des facteurs environnementaux peuvent également intervenir dans l'expression phénotypique de la maladie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie génétique, Étude de liaison, Étude d'association

Esquema


© 2008  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.