Índice Suscribirse

Vaccination contre l'hépatite B - 31/01/12

[7-015-B-32]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(12)59744-5 
F. Denis
Service de bactériologie-virologie-hygiène, Centre hospitalier universitaire de Limoges, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 10
Iconografías 8
Vídeos 0
Otros 5
Artículo archivado , publicado en el tratado Hépatologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

L'hépatite B constitue un problème mondial et national de santé publique. On estime le nombre de porteurs chroniques à 350 millions dans le monde et à 280 000 en France. Le virus est présent à de très fortes concentrations dans les liquides biologiques, il est transmissible selon différentes modalités liées au sang, à l'activité sexuelle et à la transmission mère-enfant. Les infections sont souvent inapparentes, ce qui n'empêche pas une évolution vers la chronicité. Le meilleur moyen préventif repose sur la vaccination ; les vaccins plasmatiques ou obtenus par génie génétique sont à base d'antigène d'enveloppe du virus (Ag HBs). Le schéma vaccinal actuellement le plus pratiqué comporte trois injections (s'étendant sur 6 mois : 0-1-6). Le vaccin est très immunogène et confère une immunité protectrice supérieure à 95 % du nouveau-né à l'adulte jeune. Grâce à la mémoire immunitaire, les sujets répondeurs sont vraisemblablement protégés pour la vie, même après disparition des anticorps anti-HBs protecteurs. Ce vaccin est bien toléré ; les effets indésirables très médiatisés, notamment en France, n'ont pas été prouvés par des études cas témoin. La vaccination permet de réduire de près de 95 % la transmission mère-enfant par vaccination du nouveau-né ; elle a entraîné une quasi-disparition des hépatites B chez les professionnels de santé, a permis une réduction considérable des infections, du portage chronique et de ses conséquences dans les populations largement vaccinées ( 90 %) et même chez les sujets non vaccinés par réduction de la circulation du virus. En France, le taux de couverture vaccinale est en progression chez les nourrissons grâce au vaccin hexavalent et stagne chez les adolescents. Une politique vaccinale dynamique doit être poursuivie pour vacciner à plus de 90 % les nourrissons et instituer pendant quelques années une vaccination de rattrapage avant l'âge de 13ans, tout en renforçant la vaccination des groupes à risque. Alors que la vaccination prophylactique a fait très largement la preuve de son efficacité, la vaccination thérapeutique, seule ou combinée à des antiviraux, reste du domaine de la recherche.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Hépatite B, Vaccination, Mémoire immunitaire, Couverture vaccinale, Calendrier vaccinal


Esquema


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.