Índice Suscribirse

Transplantation hépatique en urgence - 03/02/12

[7-043-A-12]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(12)39963-4 
P. Ichai, D. Samuel
Centre hépatobiliaire, Réanimation hépatique, Hôpital Paul-Brousse AP-HP, F-94800, Villejuif, France 
Inserm, Unité 785, F-94800, Villejuif, France 
Unité mixte de recherche en santé 785, Université Paris-Sud, F-94800, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Este artículo está libre.

Conéctese para beneficiarse y para probar sus conocimientos

Resumen

L'hépatite fulminante est une maladie rare définie par une nécrose aiguë massive du parenchyme hépatique, survenant en dehors de toute hépatopathie chronique. Elle se manifeste par l'apparition d'une insuffisance hépatique sévère et d'une encéphalopathie hépatique pouvant évoluer jusqu'au coma. Les principales causes d'hépatites fulminantes sont les virus (virus A et B), le paracétamol et certains autres médicaments. Dans un grand nombre de cas, aucune cause n'est retrouvée. La recherche rapide de la cause de l'hépatite est primordiale afin de débuter un traitement spécifique. Dans 50 % à 80 % des cas, l'évolution spontanée est péjorative. L'œdème cérébral est la complication la plus fréquente, et est responsable, dans les cas extrêmes, d'une mort encéphalique. En dehors de l'œdème cérébral, la défaillance hépatique va rapidement conduire à une défaillance multiviscérale. La transplantation hépatique en urgence, selon des critères pronostiques cliniques et biologiques, est le traitement de référence. Les critères de transplantation actuellement les plus utilisés sont ceux de Beaujon-Paul Brousse et ceux du King's College Hospital. La réanimation va consister à suppléer les organes défaillants jusqu'à la transplantation. La deuxième indication de transplantation hépatique en urgence est le non-fonctionnement du greffon. Les complications et la prise en charge de ces patients sont superposables à celles des hépatites fulminantes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Hépatite fulminante, Complications des hépatites fulminantes, Œdème cérébral, Transplantation hépatique, Non-fonction primaire du greffon


Esquema


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.