Índice Suscribirse

Développement du langage oral chez l'enfant - 17/01/08

[4-002-F-75]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(08)46317-4 
C. Billard  : Neurologue et pédiatre
Centre de référence sur les troubles du langage de l'enfant, Hôpital Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 5
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Pédiatrie - Maladies infectieuses y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

L'acquisition normale du langage de l'enfant se conçoit dans l'interaction entre l'environnement psychoaffectif et socioculturel, avec les mécanismes biologiques sous-tendant les différentes compétences linguistiques et cognitives. Cela explique l'extrême diversité dans laquelle s'inscrivent les particularités du développement de chaque enfant. Le nouveau-né a déjà des compétences perceptives (donc installées avant la naissance), qui vont se spécialiser pour sa langue maternelle. Grâce à la prosodie de la parole, de ses compétences purement perceptives, il va constituer un lexique réceptif à la fin de la première année. Le traitement de ces compétences cognitives est déjà localisé dans l'hémisphère gauche. Après les premiers mots, à la fin de la première année, un brusque accroissement du vocabulaire survient entre 12 et 30 mois. En moyenne, un enfant produit 10 mots à 12 mois, 50 mots à 18 mois, plus de 300 mots à 24 mois et 500 mots à 30 mois. Ses capacités articulatoires et phonologiques, assurant leur prononciation correcte, se maturent après cette explosion lexicale. L'assemblage des mots est la première forme de construction syntaxique chez l'enfant et apparaît dès 20 mois. Ensuite l'enfant va augmenter la longueur moyenne de mots produits dans une phrase jusqu'à 4 à 5 mots à 4 ans. Mais il ne suffit pas à l'enfant d'avoir acquis les structures syntaxiques et grammaticales de sa langue pour être compétent dans la construction d'un récit. Il lui faut aussi des compétences à se représenter mentalement les états ou événements, et à construire une structure rhétorique du récit. Cette dernière compétence dépend fortement du contact avec les récits écrits et est très liée ensuite aux compétences de compréhension et d'expression écrite. On dispose malheureusement de peu d'outils cliniques pour examiner ce langage élaboré. Ces notions développementales sont importantes à considérer pour mieux appréhender les difficultés de compréhension et de production de récit observées chez certains enfants. Il ne faut pas oublier qu'un dépistage définit une population à risque, et non pas pathologique, et qu'il n'est jamais fiable à 100 %. Le dépistage n'a en outre d'intérêt que s'il amène à une conduite de prise en charge qui doit être réfléchie en termes de santé publique et qui nécessite de répondre aux questions suivantes : Que signifie un développement retardé ? Quelles actions pédagogiques évaluées doivent être mises en place ? Quels sont les critères des actions de soins et de leur évaluation ?

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Langage oral, Orthophonie

Esquema


© 2008  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.