Índice Suscribirse

Thérapies moléculaires ciblées et antiangiogéniques dans le traitement des glioblastomes - 16/02/12

[17-246-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(12)56535-8 
F. Ducray a, A. Idbaih b, c,
a Service de neuro-oncologie, hospices civils de Lyon, Hôpital neurologique, Université de Lyon, Claude-Bernard Lyon 1, Neuroscience Research Center Inserm U1028/CNRS UMR 5292 Lyon, France 
b Service de neurologie 2 Mazarin, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière AP-HP, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 
c Centre de recherche de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (CRICM) Inserm UMRS 975/CNRS UMR 7225/UPMC, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 13
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Les glioblastomes sont les tumeurs cérébrales primitives malignes les plus fréquentes et les plus agressives de l'adulte. Malgré un traitement lourd reposant sur la chirurgie, la chimiothérapie cytotoxique et la radiothérapie encéphalique, le pronostic des patients présentant un glioblastome demeure sombre. Les progrès considérables qui ont été réalisés dans la compréhension de la biologie moléculaire et cellulaire des glioblastomes ont permis d'identifier des anomalies moléculaires clés impliquées dans l'oncogenèse des glioblastomes et candidates à des thérapies moléculaires ciblées innovantes. Conceptuellement, ces médicaments ciblés, détruisant les cellules tumorales porteuses d'anomalies moléculaires et préservant les cellules normales, sont extrêmement prometteurs. Les inhibiteurs des récepteurs transmembranaires à activité tyrosine kinase sont les thérapies ciblées qui ont été les plus étudiées. Les inhibiteurs de EGFR, PDGFRA, c-KIT et c-MET ont été testés en clinique avec des résultats intéressants chez un nombre limité de patients, ce qui suggère que leur utilisation en clinique ne pourra être proposée qu'à des sous-groupes de patients répondeurs qu'il faudra identifier précisément. D'autres thérapies ciblées sont en train d'émerger comme les inhibiteurs du protéasome, les agents remodelant la chromatine et l'expression génique et les modulateurs de l'adhésion cellulaire. L'identification récente des mutations du gène IDH1 laisse également entrevoir la possibilité de thérapies ciblant le métabolisme tumoral. Les antiangiogéniques ont pris une place croissante dans le traitement des glioblastomes, mais posent également de nouvelles questions concernant les modalités d'évaluation de la réponse au traitement. Le bévacizumab, un anticorps monoclonal ciblant le VEGF, permet d'obtenir des taux de réponses particulièrement importants dans les glioblastomes en récidive. Sa place dans le traitement initial de la maladie est en cours d'évaluation. D'autres stratégies antiangiogéniques sont également en cours d'évaluation. Les thérapies moléculaires ciblées, seules ou en association avec d'autres modalités thérapeutiques, devraient incontestablement améliorer le pronostic des patients présentant un glioblastome.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Biologie, Cancer, Glioblastome, Thérapies moléculaires ciblées, Angiogenèse


Esquema


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Radiochirurgie et radiothérapie stéréotaxique des tumeurs cérébrales
  • N. Reyns, F. Dhermain, T. Sarrazin, E. Le Rhun
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Neurinomes intracrâniens
  • J.-P. Nguyen, B. Bendib, H. Lacombe, Y. Keravel, P. Brugières, F. Gray

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.