Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Apport de l'imagerie dans le bilan de l'incontinence anorectale - 07/03/12

[9-087-G-30]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(12)57352-9 
H. Damon a, , b , V. Vitton c
a Service d'exploration fonctionnelle digestive, Hôpital Édouard Herriot, place d'Arsonval, 69437 Lyon cedex, France 
b Clinique protestante, 1-3, chemin du Penthod, 69300 Caluire-et-Cuire, France 
c Service de gastroentérologie, Unité d'exploration fonctionnelle digestive, Hôpital Nord, chemin des Bourelly, 13915 Marseille cedex 20, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 5
Iconografías 11
Vídeos 7
Otros 5

Resumen

L'incontinence anorectale (IA) constitue un problème de santé publique. Le retentissement de cette pathologie sur la qualité de vie personnelle, familiale et sociale est majeur. Sa prise en charge repose sur une approche globale du périnée, et nécessite une concertation multidisciplinaire (gastroentérologues, chirurgiens digestifs, gynécologues, urologues, rééducateurs et radiologues). Trois examens reflètent cette conception globale du périnée : l'imagerie par résonance magnétique (IRM) dynamique, la colpo-cysto-défécographie (CCD) et l'endosonographie anale. Les explorations doivent : détecter les anomalies morphologiques, rechercher les associations lésionnelles, identifier les éléments pronostiques et choisir les thérapeutiques les plus adaptées. L'imagerie a un rôle capital dans la prise en charge des patients, mais ce rôle est difficile, car une connaissance approfondie de la pathologie est nécessaire pour pouvoir interpréter l'imagerie. En effet, la sémiologie radiologique est particulièrement riche et il est souvent délicat de corréler les données de l'imagerie aux symptômes. L'échographie endoanale (EEA) est actuellement l'examen de référence pour la recherche des defects du sphincter anal interne et/ou externe. Elle peut également permettre, en dynamique, une nouvelle approche des troubles de la statique rectale. L'IRM pelvienne dynamique tend actuellement à devenir l'examen de référence dans le cadre du bilan des troubles de la statique rectale et, en particulier, de prolapsus rectal extériorisé. L'IRM peut également rechercher un éventuel defect du sphincter anal en cas d'impossibilité de réaliser une endosonographie (sténose, etc.). En outre, elle permet d'évaluer une éventuelle atrophie du sphincter anal (interne et/ou externe). La CCD permet également de visualiser et de rechercher les troubles de la statique pelvienne. Par rapport à l'IRM, elle a l'avantage de mieux visualiser les prolapsus rectaux, en particulier au stade intra-anal. Dans tous les cas, ces différents examens sont demandés après un examen clinique complet et, dans un grand nombre de cas, ils sont réalisés dans le cadre du bilan préopératoire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Incontinence anale, Imagerie périnéale, IRM pelvienne dynamique, Explorations fonctionnelles périnéales, Troubles de la statique pelvienne


Esquema


© 2012  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Incontinence anorectale de l'adulte : diagnostic, explorations, traitement
  • P.-A. Lehur, E. Duchalais, J. Podevin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Lymphomes gastro-intestinaux
  • A. Ruskoné-Fourmestraux, B. Fabiani, J.-F. Flejou, G. Malamut, C. Thieblemont

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.