Índice

Avant-propos - 19/03/12

Doi : 10.1016/B978-2-294-71189-3.00042-2 
Jean-Pierre Bessède
 Président de la SFCPEFC 

Pour ses 20 ans, la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique de la Face et du Cou (SFCPEFC), publie un traité de techniques de chirurgie plastique réparatrice de la face et du cou. Il s’adresse aux chirurgiens ORL et cervicofaciaux, maxillofaciaux, plasticiens mais aussi à tous les praticiens intéressés par la chirurgie faciale et pouvant y être confrontés au cours de leur activité clinique. Ce livre s’intègre dans la collection Techniques chirurgicales des éditions Elsevier Masson initialisée par François Legent.

Si la chirurgie «générale» du XXe siècle a éclaté en de nombreuses sous spécialités, la chirurgie faciale a fait le chemin inverse et est devenue en ce début de XXIe siècle une spécialité qui regroupe des connaissances et des technicités pluridisciplinaires. Ce manuel, traite un large spectre de la spécialité allant de la chirurgie d’urgence à la réhabilitation des paralysies faciales, montrant ainsi qu’il s’agit d’une spécialité devant être appréhendée dans sa globalité.

Le chirurgien doit, en effet, disposer de solides bases d’anatomie et d’embryologie de la face et du cou, il doit maîtriser toutes les techniques de la chirurgie plastique (cicatrisation, lambeaux, greffes), connaître les règles de la chirurgie cancérologique, posséder les techniques de microchirurgie vasculaire et nerveuse, les principes de la chirurgie osseuse, de la chirurgie d’urgence et posséder une culture médicale pluridisciplinaire : cancérologique, dermatologique, neurologique et pédiatrique.

La pratique de cette chirurgie doit aboutir à un minimum de séquelles esthétiques et fonctionnelles qui seraient pour les patients un véritable handicap avec un retentissement psychologique ou professionnel majeur. L’augmentation de la judiciarisation impose aux praticiens une pratique régulière et une formation spécifique qui sont les seuls gages d’un résultat de qualité. Sans avoir ici une obligation de résultat, le chirurgien doit apporter au patient des techniques chirurgicales éprouvées et en assurer les suites opératoires.

La SFCPEFC est aujourd’hui une société savante aux activités nombreuses : cours, diplômes d’université, réunions scientifiques biannuelles, publications. Nous devons sa création à nos maîtres Jacques Soudant et André Pech. Ces présidents successifs Henri Laccourreye, Roger Peneygre, Claude Beauvillain de Montreuil, Jean-Jacques Pessey et François Disant l’ont faite prospérer. Son secrétaire général, François Disant continue à la dynamiser, la faire évoluer et l’ouvrir aux spécialités frontières.

Je tiens à remercier tous les auteurs qui ont participé à la rédaction de cet ouvrage. Les techniques présentées sont le fruit de leur longue expérience et doivent permettent de faire face à de nombreuses situations cliniques. Elles sont fiables et reproductibles. Elles serviront de référence aussi bien aux chirurgiens chevronnés qu’à ceux en cours de formation.



© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Liste des collaborateurs
  • Jean-Paul Adenis, Sébastien Albert, Christine Bach, Bertrand Baujat, Claude Beauvillain de Montreuil, Isabelle Bernat, Jean-Pierre Bessède, Philippe Boudard, Philippe Camezind, Jean-Baptiste Charrier, Vincent Darrouzet, Vincent Darsonval, Danièle Dehesdin, Françoise Denoyelle, François Disant, Carine Fuchsmann, Peggy Gatignol, Jean-Philippe Giot, Charles Guédon, Alain Jourdain, Darina Krastinova, Daniel Labbé, Georges Lamas, Élodie Lannadere, Olivier Malard, Roberto Polselli, Emmanuel Racy, Pierre-Yves Robert, Vittorio Ruvolo, Yves Saban, Charlotte Sain-Oulhen, Jean-Philippe Sannajust, Frédéric Tankéré, Thibaut Vimont
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Table des éléments en ligne

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este producto ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.