Índice Suscribirse

Surveillance des traitements anticoagulants : dérivés hépariniques et antivitamine K - 10/04/12

[90-20-0165-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(12)56847-0 
V. Siguret a, b, c, , I. Gouin-Thibault b, c, d
a Service d'hématologie, Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP), 20-40 rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Université Paris Descartes, Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques, 4, avenue de l'Observatoire, 75006 Paris, France 
c Inserm U765, Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques, 4, avenue de l'Observatoire, 75006 Paris, France 
d Service d'hématologie biologique, Hôtel-Dieu-Cochin (AP-HP), 1, place du Parvis de Notre-Dame, 75004 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 11
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Les anticoagulants sont des antithrombotiques à marge thérapeutique qui ont fait la preuve de leur efficacité dans la prophylaxie et le traitement de la phase aiguë de la maladie thromboembolique veineuse ainsi que dans le traitement des pathologies thromboemboliques artérielles (syndromes coronariens aigus, fibrillation auriculaire). Les dérivés hépariniques, administrés par voie parentérale, comprennent l'héparine non fractionnée, les héparines de bas poids moléculaire, le danaparoïde sodique, tous d'origine naturelle, et le fondaparinux obtenu par synthèse chimique. Le respect des conditions préanalytiques (heures de prélèvements, etc.) est un préalable indispensable avant toute surveillance biologique et les résultats interprétés au cas par cas en fonction du traitement effectif reçu par le patient. Le traitement par héparine non fractionnée nécessite à dose « curative » une surveillance biologique étroite de tous les patients, de préférence en mesurant l'activité anti-Xa afin d'adapter individuellement les posologies. Les dérivés hépariniques de bas poids moléculaire (HBPM) et le fondaparinux ont un effet davantage prédictible. Néanmoins, étant donné leur élimination rénale prépondérante, seuls les patients à risque de surdosage et/ou d'accumulation (patients âgés de plus de 75 ans, patients insuffisants rénaux, patients de poids extrême) peuvent nécessiter une surveillance de l'activité anti-Xa. Le dépistage des thrombopénies induites par l'héparine dans certaines situations à risque doit également être une préoccupation du biologiste. Les antivitamines K (AVK), anticoagulants oraux, sont caractérisés par une grande variabilité de la réponse au traitement rendant nécessaire la surveillance de l'International normalized ratio (INR). L'utilisation d'algorithmes posologiques en début de traitement est recommandée et l'éducation thérapeutique du patient indispensable pour minimiser les risques de surdosage/sous-dosage et le risque hémorragique/thrombotique. L'arrivée des nouveaux anticoagulants oraux, anti-Xa directs (rivaroxaban, apixaban) et anti-IIa directs (dabigatran etexilate), sans nécessité de surveillance biologique pour l'instant, risque d'introduire un peu plus de confusion lors de la surveillance déjà complexe des « anciens » anticoagulants.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Héparine, HBPM, Danaparoïde, Fondaparinux, Antivitamine K, TCA, Activité anti-Xa, International normalized ratio


Esquema


© 2012  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Protéine S
  • G. Jourdi, V. Siguret
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Physiopathologie, diagnostic biologique et traitement des thrombopénies induites par l'héparine
  • C. Pouplard, C. Vayne, J. Rollin, Y. Gruel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.