Índice Suscribirse

Pathologie neurologique liée à la prématurité - 18/04/12

[4-002-N-40]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(12)58659-1 
C. Grosse : Pédiatre néonatologue, U. Simeoni  : Professeur
Service de médecine néonatale, Hôpital de la Conception, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 6
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Pédiatrie - Maladies infectieuses y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Les possibilités de la réanimation néonatale ont permis une diminution drastique de la mortalité périnatale des grands prématurés nés avant 33 semaines d'aménorrhée ces 15 dernières années. Ces progrès n'ont cependant pas permis de diminuer dans les mêmes proportions les séquelles neurodéveloppementales présentées par ces enfants. En période néonatale, le nouveau-né prématuré est exposé à un risque de lésions hémorragiques, de lésions de la substance blanche, de lésions corticales ou cérébelleuses. Chez le nouveau-né prématuré, la substance blanche cérébrale est particulièrement sensible aux phénomènes d'origine ischémique ou inflammatoire. Un événement ischémique ou inflammatoire va déclencher une cascade biologique entraînant la libération de cytokines pro-inflammatoires et de radicaux libres. Ces molécules ont une action toxique sur les précurseurs des oligodendrocytes et sont susceptibles de générer des lésions de nécrose focale ou d'astrogliose diffuse. D'autre part, le nouveau-né prématuré est particulièrement à risque de développer des hémorragies intraventriculaires. La zone périventriculaire, où se développent les précurseurs neuronaux, est caractérisée par une grande fragilité vasculaire. Toute augmentation brutale du débit sanguin cérébral est susceptible d'induire un saignement à ce niveau qui fait effraction dans la cavité ventriculaire dans un second temps. Le diagnostic de ces lésions repose sur l'échographie transfontanellaire (ETF) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale. L'ETF est l'examen de choix pour le dépistage des lésions hémorragiques survenant le plus souvent au cours de la première semaine. L'IRM cérébrale est l'examen de référence dans le diagnostic des lésions cérébrales associées à la prématurité, les nouvelles techniques permettant une détection précoce et une analyse microstructurale. L'IRM est un examen clé pour l'établissement du pronostic neuromoteur. Néanmoins, l'absence de détection de lésions cérébrales en période néonatale n'exclut pas la survenue de troubles du développement ultérieur. La compréhension des mécanismes physiopathologiques à l'origine des lésions cérébrales de la prématurité est essentielle à l'élaboration de stratégies de neuroprotection.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Prématurité, Lésion de la substance blanche, Hémorragie intraventriculaire, Neuroprotection


Esquema


© 2012  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.