Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Retentissement vasculaire de l'hypertension artérielle - 30/04/12

[19-0500]  - Doi : 10.1016/S1290-0176(12)56550-6 
A. Yannoutsos, M. Safar, J. Blacher
Unité hypertension artérielle, prévention et thérapeutique cardiovasculaires, Centre de diagnostic et de thérapeutique, Université Paris-Descartes, Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Este artículo está libre.

Conéctese para beneficiarse y para probar sus conocimientos

Artículo archivado , publicado en el tratado Angéiologie

Resumen

Maladie systémique silencieuse, l'hypertension artérielle est impliquée dans l'atteinte de tous les organes par l'intermédiaire de complications macro- et microvasculaires. Les anomalies structurales et fonctionnelles artérielles, conséquences entre autres du stress oxydatif et d'une dysfonction endothéliale induits par l'augmentation chronique des contraintes mécaniques, sont à l'origine de l'athérosclérose et de l'artériolosclérose touchant la vascularisation des organes cibles. Principale cause de morbimortalité cardio- et cérébrovasculaire, l'athérosclérose est caractérisée par l'organisation de plaques à part lipidique dont la rupture entraîne des complications thromboemboliques à l'origine d'accidents ischémiques coronariens et cérébraux en particulier. L'artériolosclérose se définit par une rigidité et un épaississement diffus de l'intima évoluant vers un mode occlusif des petites artères périphériques, en particulier épicardiques et intrarénales. L'optimisation de la stratégie thérapeutique implique l'identification des patients les plus à risque. Le dépistage des facteurs de risque classiques est la première étape dans l'évaluation du risque cardiovasculaire global. Les altérations artérielles subcliniques, observées à un stade précoce de la maladie cardiovasculaire et de l'exposition aux facteurs de risque, représentent un outil complémentaire d'évaluation du risque cardiovasculaire. Cible et dénominateur commun des complications cardiovasculaires, les anomalies structurales et fonctionnelles des artères peuvent être étudiées par des méthodes non invasives : mesure de la vitesse de l'onde de pouls, de l'épaisseur intima-média, de l'indice de pression systolique. Ces marqueurs représentent un outil essentiel dans la stratégie de dépistage du risque artériel chez le patient hypertendu.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Dysfonction endothéliale, Athérosclérose, Risque cardiovasculaire, Marqueur de risque, Dépistage


Esquema


© 2012  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Physiologie et exploration de la circulation artérielle
  • A. Bura-Rivière, H. Boccalon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.