Suscribirse

Implication rénale subclinique dans la vascularite cryoglobulinémique essentielle et la périartérite noueuse classique - 05/05/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.12.005 
Tamer A. Gheita a, , Nermeen A. Khairy a, Mohamed Nasr-Allah b, Hani Hussein c
a Département de rhumatologie, faculté de médecine, université du Caire, Caire, Egypte 
b Département de médecine interne, unité de néphrologie, faculté de médecine, université du Caire, Caire, Egypte 
c Département de pathologie chimique, faculté de médecine, université du Caire, Caire, Egypte 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectif

La vascularite rénale est habituellement associée à des auto-anticorps anti-cytoplasme des neutrophiles (ANCAs). Cependant, les patients ne présentant pas d’ANCAs constituent une catégorie de vascularite rénale rarement étudiée. L’objectif de cette étude était de mettre en évidence des implications rénales caractéristiques chez des patients atteints de vascularites systémiques primaires non associées à des ANCAs (VNAA) et parmi eux, de comparer les vascularites cryoglobulinémiques essentielles (VCE) avec les périartérites noueuses (PAN) classiques.

Méthodes

L’étude incluait trente patients atteints de VNAA. Quinze patients étaient atteints de VCE et les quinze autres étaient atteints de PAN classiques. Les patients ont été recrutés dans les départements de rhumatologie, de médecine interne et du service des consultations externes des hôpitaux universitaires du Caire. Les patients n’avaient pas ou peu d’implications rénales à l’entrée, et les ANCAs étaient négatifs lors de test Elisa ou par immunofluorescence. Une biopsie rénale a été réalisée chez tous les patients avec une analyse histopathologique.

Résultats

Des anomalies rénales ont été observées dans les biopsies de six femmes. Une patiente atteinte de PAN montrait une vascularite rénale et une glomérulonéphrite membrano-proliférative (GNMP). Elle avait des anticorps anti-nucléaire (ANA) et était positive pour le virus de l’hépatite B (VHB), mais n’avait pas de cryoglobulines et était négative pour le virus de l’hépatite C (VHC). Les cinq autres patientes, atteintes de VCE associées à une infection par le VHC, avaient également des anomalies rénales. L’une avait une néphrite interstitielle chronique et était positive pour le VHB, les quatre autres patientes étaient négatives pour le VHB. Parmi les quatre patientes, deux d’entre elles étaient atteintes d’une GNMP, les deux autres étant atteintes d’une glomérulonéphrite proliférative focale ou d’une glomérulonéphrite à croissants épithéliaux.

Conclusions

Une meilleure compréhension des manifestations des vascularites systémiques est susceptible de servir de base pour l’usage de thérapies immunomodulatrices plus sélectives dans le futur. Nous espérons que cette étude fera prendre conscience des implications rénales dans les vascularites non associées aux ANCAs.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Rénale, Non ANCA, PAN, Cryoglobulinémie, Vascularites


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.06.009).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 79 - N° 3

P. 215-221 - mai 2012 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt du dépistage systématique des hépatites B et C à visée diagnostique dans le bilan initial des rhumatismes inflammatoires débutants
  • Thiphaine Ansemant, Paul Ornetti, Jean-François Garrot, Françoise Pascaud, Christian Tavernier, Jean-Francis Maillefert
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prise en charge multidisciplinaire et éducation thérapeutique dans une école de la PR : description du programme et évaluation de la qualité de vie des participants à six mois
  • Milly Gendey, Béatrice Pallot-Prades, Florence Chopin, Franck Chauvin, Thierry Thomas

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.