Suscribirse

Syndrome d’Evans et lupus érythémateux systémique : présentation clinique et évolution - 05/05/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.07.009 
Guilherme Lavras Costallat a, Simone Appenzeller b, , Lilian Tereza Lavras Costallat b
a Faculté des sciences médicales, Pontificia Universidade Católica São Paulo, PUC-SP, Brésil 
b Département de médecine, faculté des sciences médicales, université d’État de Campinas (UNICAMP), CEP : 13087500 Campinas, Brésil 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 4
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectif

Examiner les caractéristiques cliniques, les analyses de laboratoire et l’évolution du syndrome d’Evans (SE) parmi les patients atteints de lupus érythémateux systémique (LES).

Méthodes

Nous avons examiné les données de 953 patients suivis régulièrement dans notre service. Le SE a été défini par la présence concomitante ou séquentielle d’une anémie hémolytique et d’une thrombocytopénie. Les manifestations cliniques et biologiques apparaissant au cours de la maladie ainsi que les maladies concomitantes et la survie ont été examinées avec précaution.

Résultats

Nous avons identifié un SE chez 26 patients lupiques parmi 953 (2,7 %). Vingt-trois étaient des femmes avec un âge moyen de 25,7ans au moment du diagnostic du LES. Quatre patients (15 %) ont déclaré la maladie avant l’âge de 16ans. Pour la majorité des patients (92 %), le purpura thrombopénique idiopathique et l’anémie hémolytique auto-immune (AHAI) sont apparus simultanément au début du LES. Les caractéristiques actives du LES ont été retrouvées fréquemment de manière concomitante au SE, en particulier l’arthrite (77 %), l’éruption cutanée (61,5 %), la photosensibilité (57,6 %), des aphtes (34,6 %), la néphrite (73 %), une sérite (54 %), les manifestations neuropsychiatriques (19 %) et pulmonaires (15 %). En plus de cette maladie multi-systémique, 34,6 % de nos patients présentaient une association avec une autre maladie auto-immune comme le syndrome des antiphospholipides. La récurrence du SE a été observée chez seulement quatre (15 %) patients. Après un suivi de 8,72 années, 19 patients (73 %) étaient en rémission et sept (27 %) patients sont décédés.

Discussion

Le SE est une manifestation rare du LES, apparaissant chez les patients avec des manifestations lupiques multi-systémiques. Les stratégies de traitement fréquemment utilisées dans le LES contribuent à une rémission plus longue de la maladie et une exacerbation moins fréquente que celles observées dans la population générale des patients atteints de SE.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Anémie hémolytique, Lupus érythémateux systémique, Purpura thrombopénique idiopathique, Syndrome d’Evans


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.07.004).


© 2011  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 79 - N° 3

P. 241-244 - mai 2012 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude épidémiogénétique de familles françaises avec maladie osseuse de Paget
  • Laëtitia Michou, Corinne Collet, Jean Morissette, Maurice Audran, Thierry Thomas, Edith Gagnon, Jean-Marie Launay, Jean-Louis Laplanche, Jacques P. Brown, Philippe Orcel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Polymorphismes de PADI4 et de ses haplotypes chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • Somia H. Abd-Allah, Amal S. El-Shal, Sally M. Shalaby, Heba F. Pasha, Amany M. Abou El-Saoud, Amany R. El-Najjar, Eman E. El-Shahawy

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.