Índice Suscribirse

Place des techniques de « strain-counterstrain » dans l'arsenal du thérapeute manuel en pratique quotidienne - 31/05/12

[26-065-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(12)48299-8 
G. Barette  : Masseur-kinésithérapeute, moniteur-cadre en massokinésithérapie, ostéopathe DO, enseignant en Institut de formation en massokinésithérapie [IFMK] et à l'Institut de thérapie manuelle de Paris [ITMP], X. Dufour : Masseur-kinésithérapeute, ostéopathe DO, enseignant en IFMK et à l'ITMP, A. Cerioli : Masseur-kinésithérapeute, cadre pédagogique à l'IFMK CEERRF [93], thérapeute manuel certifié, enseignant en institut de formation en massokinésithérapie et à l'ITMP
99, rue Gabriel-Péri, 93370 Montfermeil, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 13
Iconografías 14
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Le masseur-kinésithérapeute est souvent amené à traiter des patients présentant un excès de tension de corps charnus musculaires (contractures) dans sa pratique quotidienne. Il utilise désormais couramment les techniques d'étirement postisométrique type « contracté-relâché ». Or, cette approche a ses limites, notamment en phase aiguë (postopératoire, rachialgies, etc.). Pourtant, il existe une autre manière, peu connue en France, de traiter ces dysfonctions : c'est le strain-counterstrain (littéralement « tension contre tension ») qui consiste à trouver une position de confort, le plus souvent en raccourcissement de la structure, permettant le relâchement de points précis indurés et douloureux appelés tender points. L'article expose l'historique de cette approche datant des années 1980 ainsi que les conceptions des différents auteurs qui s'y sont intéressés. La place de cette technique de libération tissulaire, aux bases physiologiques diverses et parfois contestées, se situe en amont du renforcement musculaire dans l'arsenal thérapeutique. La clef du succès réside dans la qualité du positionnement passif du patient et du maintien dans cette position par le praticien en fonction des zones à traiter. Il s'agit d'une technique fonctionnelle douce, atraumatique présentant peu de contre-indications. Les différentes positions de traitement sont codifiées par les auteurs (avec quelques variations), ce qui permet de définir de grands principes de prise en charge et de séquences de traitement. Des exemples de traitement permettent au lecteur de mieux appréhender cette approche qui manque encore, à ce jour, de validité scientifique indiscutable.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Strain-counterstrain, Raccourcissement musculaire, Contracture, Position de confort, Tender point, Technique fonctionnelle


Esquema


© 2012  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Bilans et rééducation des troubles de la sensibilité de la main
  • N. Basset
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Dysphagie de l'adulte. Évaluation, rééducation
  • D. Bleeckx

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.