Índice Suscribirse

Conduite à tenir devant un trouble de l'hémostase - 01/01/97

[24-158-A-10]
Nathalie Nathan : Professeur des Universités, département d'anesthésie-réanimation chirurgicale
A Julia : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, laboratoire d'hématologie-hémobiologie-immunologie
Pierre Feiss : Professeur des Universités, département d'anesthésie-réanimation chirurgicale
Centre hospitalier universitaire Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042  Limoges cedex France
Artículo archivado , publicado en el tratado Urgences y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

La prise en charge en urgence d'un trouble de l'hémostase nécessite de connaître les mécanismes physiologiques de la coagulation, notamment ses boucles d'autoamplification. Les tests d'hémostase mis à disposition du clinicien en urgence n'explorent pas tous les mécanismes physiopathologiques du saignement. Leurs limites, précisées dans cet article, doivent être connues du clinicien. Les conditions de prélèvement du sang doivent être rigoureuses. Les délais d'obtention des résultats doivent être connus du clinicien car ils conditionnent leur utilité pratique dans un contexte d'urgence. Ils permettent d'effectuer un diagnostic global du trouble de l'hémostase mais n'ont, dans la majorité des cas, aucune valeur pronostique sur l'intensité du saignement.

La contrainte de temps et la gravité du saignement (abondance et retentissement volémique, localisation au niveau d'un organe vital, fonctionnel et/ou d'une cavité close de l'organisme) conditionnent l'urgence de la prise en charge. Le diagnostic étiologique est facilité par l'utilisation d'arbres décisionnels, présentés dans cet article, car ils prennent en compte la multiplicité des signes biologiques et des étiologies. La thérapeutique transfusionnelle doit privilégier des fractions coagulantes spécifiques ou les produits d'origine non humaine. Les contrôles transfusionnels rigoureux, régis par décret, sont impératifs quelle que soit l'urgence. La correction rapide de la cause du saignement, de l'hypovolémie et de l'hypothermie participe à l'efficacité des thérapeutiques transfusionnelles. La prise en charge coordonnée et multidisciplinaire avec des experts biologistes, des hématologues cliniciens est requise pour certains troubles de l'hémostase complexes et/ou héréditaires.

L'amélioration de la prise en charge des troubles de l'hémostase en urgence ne pourra se faire dans l'avenir sans une évaluation des conduites diagnostiques et thérapeutiques.

Esquema



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.