Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Diagnostic du nodule pulmonaire solitaire - 13/06/12

[32-366-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(12)58299-1 
M.-P. Revel  : Professeur
Service de radiologie, Hôpital Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 16
Iconografías 41
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

La découverte d'un nodule pulmonaire est une éventualité fréquente en tomodensitométrie thoracique. La démarche diagnostique doit permettre de ne pas méconnaître une lésion maligne à un stade curable et inversement ne pas susciter d'explorations invasives pour une image bénigne. Il faut reconnaître les étiologies non tumorales : bronchocèles, lésions vasculaires ou encore ganglions intrapulmonaires, d'observation fréquente. Quatre critères permettent de retenir ce dernier diagnostic : diamètre infracentimétrique, siège à moins de 1 cm d'une interface pleurale, au-dessous du niveau de la carène, forme triangulaire avec en reconstruction surfacique une face plane qui correspond au hile ganglionnaire. Pour les autres nodules, la règle est d'analyser au moins deux scanners successifs, pour identifier les nodules infectieux ou inflammatoires de régression spontanée, qui ne nécessitent pas d'investigation supplémentaire. Devant un nodule persistant, la démarche est différente selon qu'il s'agit d'un nodule solide ou d'un nodule non solide, soit en « verre dépoli » pur, soit mixte associant portion solide et « verre dépoli ». Seule une minorité des nodules solides est maligne, à l'inverse des nodules non solides persistants qui correspondent presque toujours à des adénocarcinomes bronchiques à un stade variable de leur développement. Les critères de bénignité d'un nodule solide sont la présence d'un contingent graisseux ou d'une calcification centrale. Des contours spiculés, un caractère excavé avec des parois épaisses sont à l'inverse très suspects. La probabilité de malignité croît nettement avec la taille. La tomographie par émission de positons a une bonne valeur prédictive négative pour la malignité s'il s'agit de nodules solides mesurant au moins 8 à 10 mm ; en revanche, les nodules non solides malins captent peu le fluorodéoxyglucose. Pour les nodules morphologiquement indéterminés, on instaure une surveillance tomodensitométrique par scanner faible dose, dont le rythme et la durée doivent répondre aux recommandations publiées. En dessous de 2 mm, une majoration de taille n'est pas significative.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Nodule pulmonaire, Examen tomodensitométrique du poumon, Cancer bronchique


Esquema


© 2012  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Approche diagnostique des pneumopathies diffuses de l'adulte
  • M. Brauner, H. Ben Romdhane, P.-Y. Brillet, D. Bouvry, G. Dion, D. Valeyre
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie des traumatismes fermés du thorax
  • J. Giron, B. Mallinger, A. Cabanes, H. Chiavassa, F. de Maupéou, O. Loustau, M.-L. Despeyroux, P. Fajadet, N. Sans, J. Berjaud, P. Lacombes, J.-J. Railhac

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.