Índice Suscribirse

Salpingites aiguës non spécifiques. Conduite à tenir - 01/01/96

[24-206-A-30]
Jeanine Henry-Suchet : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique, chargée d'enseignement à la faculté de médecine
CHR Jean-Rostand, service de gynécologie-obstétrique (service du Dr Belaisch-Allart), 92311  Sèvres  France
Mickaël Dahan : Ancien interne des hôpitaux de Paris, chef de clinique à la faculté de médecine
Service de gynécologie-obstétrique, hôpital Lariboisière, 9, rue Ambroise-Paré, 75010  Paris  France
Wissal Tannous : Gynécologue-obstétricien
Service de gynécologie, hôpital de Courbevoie France
Myriam Askienazy-Elbhar : Pharmacien, docteur en biologie
Laboratoire Magenta, 41, boulevard Magenta, 75010  Paris  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Urgences y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Les salpingites aiguës non tuberculeuses, après une augmentation rapide de fréquence dans les décennies 1960 et 1970, ont diminué régulièrement dans les différents pays occidentaux depuis 1985. L'augmentation était liée à la libération des moeurs, facilitée par la large utilisation de la contraception oestroprogestative et à une négligence complète, par la population et par les médecins, du risque infectieux des rapports sexuels. La diminution actuelle, encore mal analysée, semble liée à un meilleur diagnostic médical et à un traitement précoce des infections génitales plus qu'à une réelle prévention, l'utilisation des préservatifs, en corollaire de la crainte du SIDA, n'entrant que lentement et récemment dans les habitudes, sauf en Scandinavie. En France, où l'on estimait en 1980 que 200 000 nouveaux cas survenaient chaque année, les formes graves hospitalisées ont diminué de façon spectaculaire [22], mais les formes précoces, traitées en médecine de ville, sont encore fréquentes. Un des problèmes posés par ces affections est celui de l'efficacité du traitement, les séquelles tardives telles que stérilité, grossesse extra-utérine et douleurs pelviennes chroniques étant souvent l'accident révélateur.

Les salpingites sont dues essentiellement à des germes de transmission sexuelle, Chlamydia trachomatis dans 50 à 60 % des cas, gonocoque dans 10 à 15 %, mycoplasmes dans 10 à 15 %. Une prévention réelle pourra être réalisée par l'application de la loi Calmat (20 janvier 1990) qui prévoit le dépistage de ces maladies lors de la consultation de contraception.

Esquema



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.