Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Troubles sphinctériens urinaires - 14/08/12

[1-1100]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(12)49380-2 
B. Claudon : Chef de clinique, G. Robain  : Chef de service
Service de rééducation neurologique, Hôpital Rothshild, 5, rue Santerre, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 7
Iconografías 7
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Les troubles sphinctériens urinaires sont fréquents et sont dus à une pathologie d'organe (trouble de la statique pelvienne, adénome de prostate) ou neurologique. Ils sont également un des premiers stigmates du vieillissement et marquent une entrée dans la fragilité chez la personne âgée. Ils peuvent être la conséquence de dysfonctionnements du cycle vésical altérant la phase de continence et/ou la phase de miction dont l'équilibre est sous le contrôle du système nerveux végétatif (sympathique thoracique et parasympathique sacré) et somatique (nerf pudendal, racines sacrées). Ils ont des conséquences fonctionnelles majeures avec un retentissement important sur la qualité de vie. L'incontinence urinaire avec ses différents visages est le plus fréquent de ces troubles devant la dysurie. L'interrogatoire a une place importante dans la démarche diagnostique et doit être complété par un catalogue mictionnel qui se révèle indispensable par les éléments qu'il apporte. Les questionnaires de symptômes fonctionnels ont également une place privilégiée afin de quantifier le retentissement sur la qualité de vie. Constitué d'une débitmétrie, d'une cystomanométrie et d'une profilométrie, le bilan urodynamique a l'avantage d'apporter une réponse à la plupart des situations complexes et de mettre en place une réponse thérapeutique adaptée lorsqu'un traitement de première ligne ne s'est pas montré efficace. Ainsi, le médecin traitant peut conduire sa démarche diagnostique avec les premiers éléments cliniques et paracliniques et peut demander un avis spécialisé avec un bilan urodynamique en cas d'atypie. Actuellement, on dispose de moyens thérapeutiques efficaces qui peuvent être mis en place de manière optimale après un bilan étiologique adapté aux symptômes urinaires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Troubles vésicosphinctériens, Pathologie fonctionnelle, Catalogue mictionnel, Incontinence urinaire, Hyperactivité détrusorienne, Bilan urodynamique


Esquema


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Troubles de la mémoire
  • F. Mahieux-Laurent
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Troubles transitoires de la parole
  • I. Viakhireva-Dovganyuk, S. Timsit

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.