Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Fractures récentes de l'extrémité proximale des deux os de l'avant-bras de l'adulte - 20/08/12

[14-043-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(12)58596-7 
T. Fabre  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, C. Tournier : Praticien hospitalier
Service d'orthopédie-traumatologie, Unité de pathologie des membres, Hôpital Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 13
Iconografías 12
Vídeos 0
Otros 4

Resumen

Le traitement des fractures proximales des deux os de l'avant-bras doit être intégré dans une prise en charge globale des lésions potentiellement associées de l'articulation du coude. La connaissance de l'anatomie et de la biomécanique du coude permet d'adapter la prise en charge thérapeutique. L'extrémité proximale de l'ulna intervient dans la stabilité antéropostérieure par l'intermédiaire du crochet olécranocoracoïdien, mais aussi dans la stabilité frontale en varus par l'intermédiaire de la facette antéromédiale de la coronoïde. Elle agit en synergie avec la tête radiale, les structures capsuloligamentaires latérale et médiale. Le traitement repose sur une analyse complète des lésions intéressant l'ulna proximal en recherchant une atteinte de l'olécrane, de la coronoïde et une éventuelle extension métaphysaire. Il faut savoir identifier des atteintes associées de la tête radiale et analyser les rapports des articulations radiocapitulum et radio-ulnaire proximale. Pour une fracture isolée de l'olécrane, une ostéosynthèse par haubanage dans les fractures simples ou par plaque pour les fractures comminutives donne globalement de bons résultats. Si la fracture présente une extension métaphysaire ou s'il existe des lésions associées, une ostéosynthèse par plaque est recommandée. Dans les lésions de l'apophyse coronoïde, il faut , en cas d'instabilité, réaliser une ostéosynthèse du complexe coronoïde-brachial antérieur ; une fracture associée de la tête radiale ne doit pas conduire à sa résection. Il faut soit assurer une ostéosynthèse, soit réaliser un remplacement prothétique pour assurer la stabilisation externe de l'articulation. Une réparation des éléments ligamentaires et musculaires sur l'épicondyle latéral permet d'assurer la stabilité postérolatérale. À ce stade, si une instabilité persiste, un fixateur externe articulé assure la stabilité du coude ; la réparation du ligament collatéral médial est discutée. En respectant ce schéma de prise en charge chirurgicale, la mobilisation postopératoire peut se faire rapidement sur une articulation stable dans le but d'obtenir des résultats fonctionnels satisfaisants et de diminuer le risque de complications.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Fracture de la coronoïde, Lésion de Monteggia, Fracture du radius proximal, Luxation complexe du coude, Fracture de l'ulna proximal


Esquema


© 2012  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Luxations du coude
  • P. Mansat, N. Bonnevialle
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Fracture diaphysaire des deux os de l'avant-bras de l'adulte
  • F. Weppe, D. Guignand

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.