Índice Suscribirse

Vitamines hydrosolubles (II). Vitamines B9, B12 et C - 06/09/12

[10-546-A-11]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(12)60308-4 
J.-C. Guilland  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Laboratoire de physiologie, Unité de formation et de recherche de médecine de Dijon, Laboratoire de biochimie spécialisée, Plateau technique de biologie, Centre hospitalier universitaire de Dijon, 2, rue Angélique-Ducoudray, BP 37013, 21070 Dijon cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 18
Iconografías 10
Vídeos 0
Otros 13
Artículo archivado , publicado en el tratado Endocrinologie-Nutrition

Resumen

La vitamine B9, ou folates, joue un rôle essentiel dans la synthèse et la réparation de l'acide désoxyribonucléique (ADN), dans la synthèse des bases puriques et dans le cycle de l'homocystéine. Le déficit en folates est fréquent et concerne tous les âges avec une prépondérance chez le sujet âgé et les éthyliques chroniques. Dans certains pays, comme les États-Unis ou le Canada, son incidence est très faible du fait d'un enrichissement des farines par l'acide folique. Le rôle essentiel de cette vitamine dans la synthèse de l'ADN fait que les cellules à renouvellement rapide sont la première cible des manifestations cliniques de la carence en folates. C'est ainsi que l'atteinte hématologique constitue la principale traduction clinique de la carence en folates. La consommation d'acide folique au cours de la période préconceptionnelle permet de prévenir les anomalies de fermeture du tube neural. La vitamine B12 joue le rôle de coenzyme dans deux réactions : la méthylation de l'homocystéine en méthionine et l'isomérisation du méthylmalonyl-CoA en succinyl-CoA. Chez l'homme, la carence en vitamine B12 aboutit à la constitution d'une anémie mégaloblastique ayant les mêmes caractéristiques que l'anémie secondaire à une carence en folates du fait des interactions étroites existant entre ces deux vitamines. La carence en vitamine B12 est fréquente chez les sujets âgés et les manifestations cliniques associées à celle-ci sont dominées par les atteintes digestives, hématologiques et neuropsychiatriques. La vitamine C, ou acide L-ascorbique, du fait de ses propriétés réductrices, joue un rôle important dans de nombreuses réactions d'hydroxylation telles que la synthèse du collagène, de plusieurs neuromédiateurs, de la carnitine et le catabolisme de la phénylalanine et de la tyrosine. Du fait de son pouvoir antioxydant, la vitamine C a été considérée comme ayant un effet protecteur vis-à-vis des pathologies dans lesquelles la production exagérée d'espèces radicalaires est impliquée (cancers, maladies cardiovasculaires). Malheureusement, cet effet n'a pu être mis en évidence par les études d'intervention. La carence en vitamine C, ou scorbut, est encore observée dans notre pays et touche plus particulièrement les âges extrêmes et les personnes isolées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Vitamine B9, Folates, Vitamine B12, Cobalamines, Vitamine C


Esquema


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.