Suscribirse

Rôle des dérivés réactifs de l’oxygène et de l’exercice physique sur le métabolisme osseux : amis ou ennemis ? - 25/10/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.07.003 
Edith Filaire a, , 1 , Hechmi Toumi b
a EA4532, UFRSTAPS, laboratoire CIAMS, université Paris-Sud, université Orléans, 2, allée du Château, 45067 Orléans cedex, France 
b UFRSTAPS, CTI Inserm 658, 2, allée du Château, BP 6237, 45067 Orléans cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Les dérivés réactifs de l’oxygène (DRO) sont des espèces chimiques oxygénées connues pour jouer un rôle double à la fois délétère et bénéfique. Leur synthèse fait appel à des enzymes fortement régulées. Une production exagérée de DRO provient soit de la chaîne respiratoire mitochondriale, soit de la stimulation excessive de NAD(P)H aboutissant à un stress oxydatif qui est un processus délétère pouvant jouer un rôle important de médiateur dans les lésions de diverses structures cellulaires (lipides, membranes cellulaires, protéines, ADN). Toutefois, les DRO peuvent avoir des effets bénéfiques à concentrations faibles ou modérées. Ils ont été impliqués dans les réponses cellulaires à l’anoxie, dans la défense contre les agents infectieux, dans le fonctionnement de plusieurs voies de signalisation intracellulaires, et dans l’induction de la réponse aux mitogènes. Le rôle des DRO dans le métabolisme osseux est double. Ils constituent un modulateur clé dans la fonction des cellules osseuses et sont également impliqués dans la physiopathologie des tissus minéraux. Une production exagérée de DRO et/ou une diminution des antioxydants ont été mis en évidence dans diverses pathologies, y compris dans les rhumatismes inflammatoires chroniques. La réalisation d’exercices physiques entraîne des effets bénéfiques multiples pour la santé, jouant un rôle notamment dans la prévention de la perte osseuse. Toutefois, la production de DRO augmente au cours d’exercices contraignants. Le but de cette revue a été d’étudier les relations entre le remodelage osseux, le stress oxydatif et les exercices physiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Dérivés réactifs de l’oxygène, Os, Exercices physiques


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 79 - N° 5

P. 387-392 - octobre 2012 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les lymphocytes B régulateurs : des acteurs majeurs de l’équilibre immunitaire
  • Jean-Marie Berthelot, Christophe Jamin, Kahina Amrouche, Benoit Le Goff, Yves Maugars, Pierre Youinou
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Comment traiter une arthrite réfractaire au cours du lupus ?
  • Mathieu Artifoni, Xavier Puéchal

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.