Suscribirse

Goutte et observation des stratégies de prise en charge en médecine ambulatoire (GOSPEL). Première étude prospective de la goutte en France. Méthodologie et caractéristiques des patients (n = 1003) (Partie I) - 25/10/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.01.002 
Frédéric Lioté a, b, c, d, , Sylvie Lancrenon e, Sabine Lanz f, Pascal Guggenbuhl g, Charles Lambert h, Alain Saraux i, Pierre Chiarelli j, Catherine Delva e, Jean-Pierre Aubert a, b, k, Hang-Korng Ea a, b, c, d
a Université Paris-Diderot, Sorbonne Paris-Cité, 75205 Paris, France 
b Faculté de médecine, 75010 Paris, France 
c Inserm, UMR S606, hôpital Lariboisière, 75010 Paris, France 
d Pôle appareil locomoteur, service de rhumatologie, centre Viggo-Petersen, hôpital Lariboisière, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), 75010 Paris, France 
e Sylia-Stat, 92340 Bourg La Reine, France 
f Laboratoires galéniques Vernin, 78400 Chatou, France 
g Inserm, UMR 991, service de rhumatologie, université de Rennes 1, hôpital Sud, IFR 140, CHU, 35000 Rennes, France 
h Laboratoires Ipsen, 92100 Boulogne, France 
i Service de rhumatologie, université de Bretagne-Occidentale, CHU de la Cavale-Blanche, 29200 Brest, France 
j Vivactis Études Cliniques, 92400 Courbevoie, France 
k Département de médecine générale, université Paris-Diderot, Sorbonne Paris-Cité, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectif

Comparer les conditions du diagnostic et de la prise en charge de la goutte aiguë et chronique en médecine générale et en rhumatologie libérale par rapport aux recommandations EULAR 2006. Les objectifs secondaires étaient de décrire les caractéristiques des patients, leurs aspects cliniques, les modifications de mode de vie et l’évolution à court et moyen termes dans cette population de goutteux.

Méthodes

Étude prospective descriptive, transversale de patients avec une goutte chronique, aiguë ou suspectée, recrutés par des omnipraticiens (n=398) et rhumatologues (n=109) libéraux sélectionnés entre octobre 2008 et septembre 2009 en France. Un questionnaire structuré a été rempli à l’inclusion. Chaque patient a rempli un auto-questionnaire à la visite initiale et à la première visite de suivi (entre trois et six mois).

Resultats

On note que 1003 patients ont été inclus, dont 879 (87,6 %) hommes (âge moyen±DS, 61,6±11,4ans ; 28,1 % obèses) et 124 (12,4 %) femmes (70,2±11,9ans ; 33,1 % obèses). La durée moyenne de la maladie était de 8,0±8,3ans, et le délai moyen depuis la reconnaissance de l’hyperuricémie était de 8,2±8,4ans. Le nombre moyen de crises de goutte était de 1,9±1,5 par an. Un total de 855 patients répondait aux critères préliminaires du diagnostic de goutte selon l’American College of Rheumatology (ACR). Il s’agissait d’une goutte aiguë chez 487 (48,6 %) patients et chronique chez 241 (24,4 %). Les tophus (19,4 % des patients) étaient associés à la durée de la maladie mais ni au sexe ni à la présence d‘une maladie ou insuffisance rénale chronique (CKD [clairance de Cockroft-Gault]). Les principales comorbidités étaient une hypertension (53,8 %), une dyslipidémie (47,2 %), et une hypertriglycéridémie ou un diabète de type 2 (15,0 %). Une maladie rénale chronique était présente chez 43 % des patients mais n’avait été identifiée que chez 5,2 % des sujets par les médecins. La sévérité de la goutte était associée statistiquement à l’âge, au sexe, à l’hypertension et à l’utilisation de diurétiques.

Conclusion

Cette cohorte va permettre de décrire la concordance des modalités de diagnostic et de prise en charge en France avec les recommandations EULAR 2006 et sera exploitable pour des études en pratique courante, notamment le syndrome métabolique, les autres comorbidités et les patients goutteux dits difficiles à traiter.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Goutte, Diagnostic, Prise en charge, Cohorte, Obésité, Insuffisance rénale, Syndrome métabolique


Esquema


 Ces 1003 patients font l’objet du présent travail descriptif des bases de données cliniques (n=1003), biologiques (nombre d’examens disponibles dans les dossiers sur les 12 derniers mois) et radiographiques (nombre d’examens effectuées et disponibles dans les dossiers).
 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.12.006).


© 2012  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 79 - N° 5

P. 405-411 - octobre 2012 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Optimisation de l’utilisation en bithérapie de la rifampicine dans le traitement des infections ostéoarticulaires à Staphylococcus sp.
  • Guillaume Coiffier, Jean-David Albert, Cédric Arvieux, Pascal Guggenbuhl
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Induction de la chimiokine IL-8/Kc par le cartilage : rôle potentiel dans l’arthrose
  • Karine Chauffier, Marie-Charlotte Laiguillon, Carole Bougault, Marjolaine Gosset, Sabrina Priam, Colette Salvat, Zvezdana Mladenovic, Geoffroy Nourissat, Claire Jacques, Xavier Houard, Francis Berenbaum, Jérémie Sellam

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.