Suscribirse

L’os cortical est plus sensible aux effets de l’alcool que l’os trabéculaire chez le rat - 25/10/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.02.010 
Delphine B. Maurel a, , Nathalie Boisseau b , Claude-Laurent Benhamou a, c , Christelle Jaffré a
a Unité Inserm U658, caractérisation du tissu osseux par imagerie : techniques et applications, hôpital Porte-Madeleine, 1, rue Porte-Madeleine, BP 2439, 45032 Orléans cedex 01, France 
b EA 3533, laboratoire de biologie des activités physiques et sportives, université Blaise-Pascal, 63000 Clermont-Ferrand, France 
c CHR d’Orléans, 45000 Orléans, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectif

Alors que la consommation chronique d’alcool est connue pour abaisser le contenu minéral osseux, la densité minérale osseuse (DMO) et pour altérer la microarchitecture de l’os trabéculaire, l’impact de l’alcool sur la microarchitecture de l’os cortical est encore inconnu. Le but de cette étude était d’examiner les effets de différentes doses d’alcool sur la densité osseuse, les paramètres trabéculaires et corticaux, et la résistance osseuse chez le rat.

Méthodes

Quarante-huit rats Wistar mâles ont été répartis en quatre groupes : témoin (C), dose d’alcool à 25 % v/v (A25), dose d’alcool à 30 % v/v (A30) et dose d’alcool à 35 % v/v (A35). Les rats dans les groupes avec alcool ont bu une solution composée d’éthanol et d’eau pendant 17 semaines alors que les rats du groupe témoin ont bu de l’eau uniquement. La qualité et la quantité osseuses ont été évaluées par l’analyse de la densité, les paramètres de la microarchitecture de l’os trabéculaire et cortical, les concentrations en ostéocalcine et N-télopeptide et un test de test de flexion trois points.

Résultats

La densité osseuse ainsi que l’épaisseur trabéculaire et corticale étaient diminuées dans les groupes avec alcool comparées au groupe C. La DMO était plus faible dans le groupe A35 que dans A30 et l’épaisseur corticale était diminuée dans le groupe A35 par rapport aux groupes A25 et A30. Le nombre de pores était augmenté par l’alcool et la porosité était plus importante dans A35 que dans C. La concentration en N-télopeptide était inférieure dans les groupes avec alcool comparée au groupe témoin alors qu’aucune différence n’a été observée pour les concentrations en ostéocalcine. L’énergie maximale à la rupture était plus faible dans A25 et A35 que dans C.

Conclusion

La consommation chronique d’éthanol a des effets délétères sur l’os cortical chez le rat et peut avoir des effets dommageables sur la résistance osseuse. Ces effets étaient dose-dépendants, avec les effets les plus négatifs corrélés positivement aux doses les plus importantes d’alcool.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Alcool, Densité minérale osseuse, Os cortical et trabéculaire, Résistance osseuse, Rats


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.10.004) ci-dessus.


© 2012  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 79 - N° 5

P. 444-451 - octobre 2012 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’expression synoviale de CD20 représente un nouveau facteur prédictif potentiel de la progression des érosions osseuses lors d’une arthrite très récente traitée par DMARD en monothérapie séquentielle – étude pilote à partir de la cohorte VErA
  • Karine Lanfant-Weybel, Chantal Michot, Romain Daveau, Pierre-Yves Milliez, Isabelle Auquit-Auckbur, Patrice Fardellone, Michel Brazier, Othmane Mejjad, Alain Daragon, Kataryna Krzanowska, Fabienne Jouen, François Tron, François Le Loarer, Xavier Le Loët, Olivier Vittecoq
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effet antalgique de la sacroplastie dans les fractures sacrées ostéoporotiques, étude de six cas
  • Anne-Priscille Trouvin, Didier Alcaix, Thierry Somon, Charles Zarnitsky

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.