Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Lymphomes du tube digestif - 16/11/12

[9-088-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(12)46614-7 
A. Ruskoné-Fourmestraux a, , B. Fabiani b, C. Thieblemont c
a Service de gastroentérologie, Hôpital Saint-Antoine, 182, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
b Service d'anatomopathologie, Hôpital Saint-Antoine, 182, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
c Service d'hématologie, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 13
Iconografías 11
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Gastro-entérologie
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Ces dernières années, l'incidence des localisations primitives au tube digestif des lymphomes non hodgkiniens (LNH) est rapportée en augmentation. Ces lymphomes primitifs du tube digestif (LPTD) restent néanmoins rares au regard des tumeurs épithéliales du même site. Comme pour les lymphomes ganglionnaires, grâce au développement de nouvelles techniques d'investigation, notamment la cytogénétique moléculaire et la biologie à grande échelle, une meilleure connaissance du tissu lymphoïde annexé aux muqueuses (mucosa-associated lymphoid tissue [MALT]) qui leur donne naissance a permis d'individualiser au niveau gastro-intestinal différentes entités anatomocliniques. Chacune d'entre elles se distingue par son pronostic et son traitement. Ces progrès ont permis une amélioration de la prise en charge des patients et une approche thérapeutique plus rationnelle. Celles-ci sont généralement multidisciplinaires de préférence au niveau de centres qui s'intéressent plus particulièrement à ce type de tumeurs digestives pour en faire bénéficier à la fois patients et recherche. Les LPTD sont des LNH et se définissent classiquement comme des lymphomes dont la présentation initiale comporte une symptomatologie en rapport avec une localisation digestive, quel que soit le siège (œsophage, estomac, grêle, côlon ou rectum) en l'absence de localisation ganglionnaire superficielle antérieurement connue. Ces lymphomes sont issus du MALT, ce qui leur confère des caractéristiques différentes de celles des lymphomes ganglionnaires. Au cours de ces 20 dernières années, une meilleure connaissance de la morphologie, des profils immunohistochimiques et des différentes anomalies moléculaires des cellules à l'origine des LPTD ont contribué, avec l'amélioration des outils diagnostiques et thérapeutiques, à leur meilleure prise en charge. La maladie des chaînes lourdes alpha, parmi les lymphomes dits autrefois « méditerranéens », représente une forme variante des lymphomes du MALT digestifs ; elle n'est pas traitée dans cet article.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Lymphome non hodgkinien, Estomac, Intestin, MALT


Esquema


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.