Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo

Arrêt cardiaque préhospitalier de l'adulte. Chaîne de survie et défibrillation précoce - 14/01/13

[24-000-C-15]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(12)64151-0 
P. Carli , C. Télion, M. Nahon
 Service d'aide médicale urgente (Samu) de Paris et service d'anesthésie-réanimation, Hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Pour augmenter la survie des arrêts cardiaques (AC), une amélioration de la chaîne de survie est indispensable. Le diagnostic de l'AC repose sur l'absence de signe de vie et impose la mise en œuvre immédiate de compressions thoraciques au rythme de 100/min. Il doit être reconnu le plus vite possible dès l'appel téléphonique au « 15 ». La réanimation cardiopulmonaire (RCP) peut alors être guidée par téléphone. L'alternance compression thoracique/insufflation est de 30:2. Si le rythme est une fibrillation ventriculaire ou une tachycardie ventriculaire sans pouls, la défibrillation est réalisée par un choc électrique externe unique ayant une énergie de 150 à 200 joules en ondes biphasiques ou de 360 joules en ondes monophasiques. Après chaque choc, deux minutes de RCP sont réalisées avant toute vérification du pouls ou du rythme cardiaque sauf si le patient présente des signes manifestes de réveil. La défibrillation automatique externe par le public améliore le pronostic des AC, et cette stratégie doit être renforcée en France. La réanimation médicalisée impose l'intubation orotrachéale associée à une ventilation en fraction d'oxygène dans les gaz inspirés égale à 1. Le masque laryngé est la meilleure alternative en cas d'intubation difficile. L'adrénaline, vasoconstricteur de référence, est administrée à la dose de 1mg en intraveineuse, environ toutes les 4minutes quel que soit le rythme présent. L'amiodarone est recommandée pour les fibrillations ventriculaires et les tachycardies ventriculaires sans pouls résistantes. Lors de l'obtention d'une reprise d'activité cardiaque spontanée, et dès la phase préhospitalière, le syndrome post-AC doit être combattu et une hypothermie modérée doit être instituée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Arrêt cardiaque, Mort subite de l'adulte, Chaîne de survie, Réanimation cardiopulmonaire de base, Massage cardiaque externe, Réanimation cardiopulmonaire médicalisée, Défibrillation automatisée externe, Défibrillateur semi-automatique, Adrénaline, Amiodarone


Esquema


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Défibrillations semi-automatique et entièrement automatique externes
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.