Absence d’association de polymorphismes génétiques du TLR4 avec la susceptibilité à la polyarthrite rhumatoïde et à la spondylarthrite ankylosante : une méta-analyse - 26/01/13
| páginas | 5 |
| Iconografías | 0 |
| Vídeos | 0 |
| Otros | 0 |
Résumé |
Objectif |
Le but de cette étude était de déterminer si les polymorphismes des récepteurs toll-like 4 (TLR4) confèrent une susceptibilité à la polyarthrite rhumatoïde (PR) et à la spondylarthrite ankylosante (SA).
Méthodes |
Nous avons conduit une méta-analyse portant sur l’association entre les polymorphismes D299G/T399I et PR/SA (lorsque les données étaient disponibles) au moyen de : contraste allélique, et modèles récessif, dominant et additif.
Résultats |
Un total de 11 études jugées pertinentes et répondant aux critères d’inclusion ont été identifiées, incluant pour la PR : D299G (six études), T399I (trois études) ; et pour la SA : D299G (cinq études), T399I (quatre études). La méta-analyse a été réalisée à l’aide de modèles à effets fixes et aléatoires. Globalement, aucun risque significatif de PR/SA n’a été mis en évidence quel que soit le modèle génétique lorsque toutes les études ont été poolées dans la méta-analyse (p>0,05).
Conclusions |
La présente étude suggère que les polymorphismes des gènes TLR4 D299G/T399I ne sont pas associés à une prédisposition à la PR ou la SA.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Récepteur toll-like 4, Polymorphisme, Méta-analyse
Esquema
| Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 80 - N° 1
P. 50-54 - janvier 2013 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

