Suscribirse

Perte des fibres nerveuses sympathiques dans les cylindres osseux intertrochantériens vivants à proximité d’une ostéonécrose de la tête fémorale - 26/01/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.07.005 
Johannes Beckmann a, 1, Matthias Knödl a, b, 1, Eva Bauser a, b, 1, Markus Tingart a, Joachim Grifka a, Rainer H. Straub b,
a Département de chirurgie orthopédique, clinique Asklepios-de-Bad-Abbach, hôpital universitaire de Regensburg, 93042 Regensburg, Allemagne 
b Laboratoire de rhumatologie expérimentale et de neuroendocrino-immunologie, division de rhumatologie, département de médecine interne I, hôpital universitaire de Regensburg, 93042 Regensburg, Allemagne 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 5
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectifs

Bien que l’étiologie de l’ostéonécrose de la tête fémorale dépende des altérations du flux sanguin osseux, les fibres nerveuses vasorégulatrices du système nerveux sympathique et sensoriel n’ont jamais été étudiées dans l’os des patients atteints d’ostéonécrose. Le but de cette étude est d’analyser la densité des fibres nerveuses sympathiques et sensorielles dans la tête fémorale et par comparaison dans le périoste adjacent et le synovium de la hanche chez les patients atteints d’ostéonécrose.

Méthodes

Des techniques de marquage par immunofluorescence ont été utilisées en ciblant des marqueurs spécifiques des fibres nerveuses. Un total de dix patients atteints d’ostéonécrose précoce de la tête fémorale (ARCO I-II), dix atteints ostéonécrose tardive de la tête fémorale (ARCO III-IV) et dix patients souffrant d’arthrose de la hanche a été étudié.

Résultats

Dans l’os de la tête fémorale, la densité des fibres nerveuses sympathiques était plus faible lors de l’ostéonécrose précoce et tardive en comparaison de l’arthrose. Il y avait une forte prépondérance de fibres nerveuses sympathiques par rapport aux fibres sensorielles dans l’os des patients souffrant d’arthrose contrairement à l’ostéonécrose précoce et tardive de la tête fémorale. Dans le périoste, la densité des fibres nerveuses sympathiques était similaire dans les trois groupes mais la densité des fibres nerveuses sensorielles et la cellularité étaient supérieures dans l’ostéonécrose précoce en comparaison des deux autres groupes.

Discussion et conclusions

À cause de l’affinité différente de la norépinephrine pour les adrénorécepteurs ⍺ (de haute affinité) et les adrénorécepteurs β (de faible affinité), la perte des fibres nerveuses sympathiques par rapport aux fibres nerveuses sensorielles dans l’ostéonécrose de la tête fémorale pourrait changer le flux sanguin de la tête fémorale (vers une vasoconstriction adrénergique ⍺). Une densité en fibres nerveuses sensorielles et une cellularité accrues dans le périoste pourraient indiquer une réponse inflammatoire dans l’ostéonécrose précoce.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Ostéonécrose de la tête fémorale, Arthrose de la hanche, Fibres nerveuses sensorielles, Fibres nerveuses sympathiques


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 80 - N° 1

P. 65-71 - janvier 2013 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les anticorps anti-peptides cycliques citrullinés (anti-CCP) dans l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) : étude des corrélations avec l’activité de la maladie et la gravité des lésions articulaires (étude multicentrique)
  • Aziza Omar, Ihab Abo-Elyoun, Hanan Hussein, Mohammad Nabih, Hoda Atwa, Suzan Gad, Yasser Emad
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation des bénéfices d’ateliers d’éducation thérapeutique chez des patients atteints de lombalgie au cours d’une cure thermale
  • Vincent Gremeaux, Charles Benaïm, Serge Poiraudeau, Christian Hérisson, Arnaud Dupeyron, Emmanuel Coudeyre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.