Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Traitement de l'hépatite chronique B - 15/02/13

[7-015-B-31]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(13)59743-9 
A. Vallet-Pichard : MD, S. Pol  : MD, PhD
 Université Paris-Descartes, Hôpital Cochin-Saint-Vincent-de-Paul, AP-HP, Unité d'hépatologie, Inserm U1016, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 9
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 5

Resumen

La sévérité potentielle des hépatopathies virales B et la survenue de la cirrhose et de ses complications sont précipitées par la persistance d'une multiplication virale génératrice de l'activité nécrotico-inflammatoire et responsables d'une morbidité et d'une mortalité importantes, liées au carcinome hépatocellulaire, à l'hypertension portale et à l'insuffisance hépatique. La physiopathogénie immunomédiée de l'hépatopathie liée au virus de l'hépatite B (VHB) explique les approches thérapeutiques combinées qui associent les antiviraux pour réduire l'expression des antigènes viraux et les immunostimulants pour améliorer une lymphocytotoxicité suboptimale et permettre la clairance des hépatocytes infectés. L'objectif du traitement antiviral est une indétectabilité rapide de l'acide désoxyribonucléique (ADN) du VHB réduisant les risques viraux (résistance/échappement) et hépatiques (complications de la cirrhose). Tout patient ayant une hépatite virale B active et fibrosante et un ADN du VHB détectable (ou des transaminases anormales en dehors de comorbidités) doit recevoir un traitement antiviral. L'inactivation de l'activité inflammatoire histologiquement prouvée après un an de traitement chez presque tous les patients virosupprimés permet une stabilisation de la fibrose puis une réversion et après plusieurs années, une biopsie hépatique de bonne qualité peut confirmer la réversibilité de la cirrhose, attendue à cinq ans chez plus de la moitié des patients en l'absence de comorbidités. À chaque étape de la maladie, la virosuppression, associée aux traitements par interféron ou analogues (efficaces et à barrière génétique élevée c'est-à-dire entécavir ou ténofovir), apporte un bénéfice dans le temps lié à l'inactivation : réduction du risque de progression de la fibrose, réversion de la fibrose, réduction du risque d'évolution vers la cirrhose et de ses complications, réversibilité de la cirrhose. Ces bénéfices ont pour traduction un effondrement de la morbimortalité liée au VHB chez les patients traités, soulignant la nécessité du dépistage, de l'évaluation de l'impact de l'infection et du traitement des hépatopathies significatives.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Virus de l'hépatite B, Cirrhose, Analogues nucléosidiques, Analogues nucléotidiques, Interféron, Virosuppression, Réversibilité de la fibrose


Esquema


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Virologie de l'hépatite B
  • M.-A. Petit, C. Trépo
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Vaccination contre l'hépatite B
  • F. Denis, P. Roingeard

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.