Índice Suscribirse

Péri-implantites - 05/03/13

[23-330-A-25]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(13)58068-7 
H. Tenenbaum  : Professeur des Universités
 Département de parodontologie, Faculté de chirurgie dentaire, Université de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67000 Strasbourg, France 

Article en cours de réactualisation

Resumen

Les tissus mous péri-implantaires présentent les caractéristiques d'un tissu cicatriciel dont la capacité de réaction face à une agression bactérienne s'avère plus faible que ne l'est celle des tissus parodontaux. Des complications inflammatoires d'origine infectieuse, mucosites et péri-implantites, calquées sur les atteintes parodontales, apparaissent de plus en plus fréquemment, à la fois en raison de l'augmentation considérable du nombre d'implants posés chaque année et par l'allongement de la durée d'observation. La flore bactérienne des lésions péri-implantaires est sensiblement identique à celle des lésions parodontales. Les principaux facteurs de risque d'apparition de péri-implantites sont l'existence d'antécédents de pathologie parodontale, même si celle-ci a été traitée avec succès ou que les dents atteintes aient été avulsées, le manque d'hygiène orale et la consommation tabagique. Le diagnostic de péri-implantite se base sur l'approfondissement du sillon péri-implantaire accompagné d'un saignement lors du sondage ; il sera confirmé par l'examen radiographique rétro-alvéolaire qui permet de visualiser la perte osseuse généralement circonférentielle. Le traitement des péri-implantites, qu'il soit non chirurgical avec des instruments spécifiques et associés à une thérapeutique chimique locale par antiseptiques et éventuellement systémique par antibiotiques, ou qu'il soit chirurgical avec la mise en place d'os autogène ou de substituts osseux, voire l'utilisation de membranes de régénération, reste très aléatoire. La prévention des atteintes péri-implantaires par des contrôles réguliers et la prophylaxie professionnelle reste le meilleur moyen de limiter la survenue des péri-implantites.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Péri-implantite, Mucosite, Inflammation, Flore bactérienne, Hygiène orale, Tabac


Esquema


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Implantologie basale : concepts, techniques et applications cliniques
  • J.-M. Donsimoni, A. Dohan, P. Bermot, S. Dohan, G. Scortecci, D. Dohan
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • De l'usage des concentrés plaquettaires autologues en application topique
  • S. Dohan, A. Dohan, J. Choukroun, A. Diss, A. Simonpieri, M.-O. Girard, D. Dohan

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.