Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Lésions ligamentaires du genou de l'enfant (aiguës et chroniques) - 13/03/13

[14-080-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(13)58588-3 
F. Chotel a, b, , M. Chaker a, J. Bérard a, b
a Département de chirurgie orthopédique pédiatrique (Pr Kohler, Pr Chotel), Hôpital universitaire Femme Mère Enfant de Lyon, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron, France 
b Université Claude-Bernard Lyon 1, 43, boulevard du 11 novembre 1918, 69100, Villeurbanne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 16
Iconografías 28
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Les entorses du genou de l'enfant ont vu leur épidémiologie se modifier en trois décennies avec une proportion considérable d'accidents sportifs. La fréquence et l'apparente bénignité des atteintes périphériques ne doivent pas faire oublier certains pièges et sous-estimer les lésions associées. Les avulsions osseuses du ligament croisé antérieur (LCA) restent très classiques chez le jeune enfant, néanmoins les ruptures intraligamentaires du LCA sont en constante augmentation. L'hémarthrose post-traumatique témoigne souvent de lésions articulaires graves mais a des causes beaucoup plus variées que chez l'adulte ; la faible fiabilité de l'examen clinique justifie la réalisation d'une imagerie par résonance magnétique, examen de choix pour un diagnostic lésionnel précis. L'avulsion osseuse déplacée de l'éminence tibiale requiert une intervention chirurgicale pour remise en tension du ligament croisé et limiter le risque de laxité résiduelle à terme. La rupture intraligamentaire du LCA de l'enfant s'accompagne en phase aiguë de 50 % de lésions méniscales associées (plutôt latérales que médiales). Ces lésions ont un fort potentiel de cicatrisation si l'enfant n'est pas exposé aux épisodes d'instabilité récidivants. Le choix d'un traitement conservateur de principe de la rupture du LCA de l'enfant est dangereux car il ne semble pas modifier l'histoire naturelle : il conduit souvent à l'instabilité, aux lésions méniscales médiales, puis à un processus dégénératif accéléré. La laxité articulaire importante, la faible observance et l'activité sportive désordonnée en sont les principaux facteurs explicatifs. Différer la reconstruction du LCA en fin de croissance, lorsque l'enfant est à quelques mois de la maturité de son genou, est une option qui semble raisonnable. Toutefois, cela ne doit pas amener à intervenir trop tôt par une technique d'adulte au risque de s'exposer à un trouble de croissance. Par ailleurs, les techniques spécifiques de reconstruction du LCA pour l'enfant sont bien maîtrisées et donnent des résultats aussi fiables que ceux des techniques pour adultes avec un risque minime de trouble de croissance en des mains entraînées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Ligament croisé antérieur de l'enfant, Reconstruction du ligament croisé antérieur chez l'enfant, Entorse du genou chez l'enfant, Cartilage de croissance


Esquema


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Lésions ligamentaires récentes du genou de l'adulte
  • S. Lustig, E. Servien, S. Parratte, G. Demey, P. Neyret
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Instabilités du genou
  • G. Bressy, S. Lustig, P. Neyret, E. Servien

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.