Suscribirse

Évaluation de l’activité de la maladie chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde avant et après un an de traitements ciblés. Données issues du registre suisse SCQM - 25/03/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.12.009 
Pascal Zufferey a, , 1 , Jean Dudler b, Almut Scherer c, Axel Finckh d
a Service de rhumatologie, DAL, CHUV, Lausanne, Suisse 
b Service de rhumatologie, HFR Fribourg, hôpital cantonal, Fribourg, Suisse 
c Fondation SCQM, Zurich, Suisse 
d Service de rhumatologie, HUG, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectif

En Suisse, la prescription de traitements biologiques aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) n’est pas soumise à des exigences strictes des autorités sanitaires. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer les caractéristiques des patients au moment de l’initiation du traitement, de les comparer avec les patients d’autres pays et d’évaluer si le niveau d’activité de la maladie à l’initiation du traitement influe sur son efficacité.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de cohorte de patients atteints de PR suivis en Suisse (registre SCQM-RA). Deux mille cinq cent soixante patients ayant reçu un premier traitement biologique ont été inclus. Les caractéristiques de la maladie, les données démographiques au début du traitement et les paramètres d’efficacité après un an sont présentés.

Résultats

Au début du traitement, l’activité moyenne de la maladie : DAS (SD) était de 4,4 (1,4), le nombre moyen de traitements de fond antérieurs de 1,1, l’handicap fonctionnel moyen : HAQ de 1,1 (0,7) et la durée médiane de la maladie de 5,5ans. Toutes ces valeurs sont significativement plus faibles que celles publiées dans d’autres registres. Un an après le début du traitement, le DAS moyen est de 3,3 (1,4) également plus bas que dans d’autres pays. En outre, les patients traités plus récemment (après 2005) présentaient une amélioration plus marquée de leur maladie (DAS moyen significativement inférieur).

Conclusions

Les données provenant du registre suisse de patients atteints de PR montrent que les traitements ciblés sont prescrits à des patients présentant une plus faible activité de la maladie et après moins d’échecs de traitements de fond que dans la plupart des autres pays. Cette pratique semble s’accompagner de meilleurs résultats après une année de traitement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Traitements biologiques, Activité de la maladie, Données épidémiologiques, Patients suisses, Registre


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 80 - N° 2

P. 136-141 - mars 2013 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Diagnostic et prise en charge thérapeutique de la polyarthrite rhumatoïde en Rhône-Alpes : une enquête « vraie vie » en 2010
  • Olivier Muis Pistor, Bruno Fantino, Françoise Piot-Fantino, Christophe Garret, Gérard Trape, Jacques Tebib
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Similitudes et différences des résultats de la tomographie par émission de positons couplée à la tomodensitométrie au fluorodésoxyglucose dans les spondylarthropathies, la pseudopolyarthrite rhizomélique et la polyarthrite rhumatoïde
  • Hiroyuki Yamashita, Kazuo Kubota, Yuko Takahashi, Ryogo Minamimoto, Miyako Morooka, Hiroshi Kaneko, Toshikazu Kano, Akio Mimori

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.