Suscribirse

Diabetes in africans - 17/02/08

Doi : DM-12-2001-27-6-1262-3636-101019-ART50 

E. Sobngwi [1],

F. Mauvais-Jarvis [1],

P. Vexiau [1],

J.C. Mbanya [2],

J.F. Gautier [1]

Ver las filiaciones

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Diabète chez l'africain : Partie 1 : épidémiologie et caractéristiques cliniques

La prévalence du diabète dans les communautés africaines augmente avec le vieillissement de la population et les modifications du mode de vie en rapport avec une occidentalisation et une urbanisation rapide. Les communautés traditionnelles rurales gardent une prévalence très basse inférieure à 1-2 % excepté dans certains groupes à haut risque, alors que 1 à 13 % voir plus des adultes vivant dans les communautés urbaines ont un diabète.

Le diabète de type 2 est la forme prédominante (70 à 90 %), le reste étant représenté par le diabète de type 1 et les patients ayant une forme atypique de diabète qui nécessite d'être élucidée. Compte tenu de la forte croissance urbaine, des modifications alimentaires, de la réduction de l'activité physique et de l'augmentation de l'obésité, la prévalence du diabète devrait tripler dans les 25 prochaines années. De plus les complications chroniques apparaissent précocement dans l'évolution du diabète et concernent une forte proportion de patients, probablement plus élevée que celle observée dans d'autres groupes ethniques, ce qui pourrait être en partie expliquée par une hypertension artérielle mal contrôlée, un mauvais contrôle glycémique et des prédispositions génétiques. L'association de l'augmentation de la prévalence du diabète et de la forte proportion des complications chroniques chez l'africain vont entraîner une augmentation considérable des coûts du diabète dans les systèmes de soins des pays africains. La mise en place de stratégies appropriées pour le diagnostic et le traitement précoce associés à un programme de prévention primaire du diabète dans ces populations à haut risque représente donc une priorité de santé publique.


Mots clés : diabète , Afrique , prévalence , complications

Keywords: diabetes , Africa , prevalence , complications


Esquema



© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 27 - N° 6

P. 628-634 - décembre 2001 Regresar al número
Artículo siguiente Artículo siguiente
  • MATERIALS AND METHODS

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.