Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo

Réanimation du nouveau-né en salle de naissance - 16/05/13

[24-215-A-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(13)65008-7 
J.-L. Chabernaud  : Praticien hospitalier
 Pôle Femme-Couple-Embryon-Enfant, SMUR pédiatrique (SAMU 92), Service de pédiatrie et réanimation néonatales, AP-HP, Hôpitaux universitaires Paris Sud, Hôpital Antoine Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92141 Clamart, France 

Auteur correspondant.

Resumen

En cas de difficultés d'adaptation à la vie extra-utérine, une réanimation respiratoire de qualité au cours des premières minutes de vie est aujourd'hui prioritaire. Chez le nouveau-né à terme, elle repose actuellement sur la ventilation en pression positive initiale sous air et, en cas d'échec, sur l'intubation endotrachéale. Outre la clinique, la mesure du CO2 expiré par capnographie est la méthode la plus fiable pour confirmer la bonne position de la sonde d'intubation. Les compressions thoraciques externes (massage cardiaque externe) et l'adrénaline par voie veineuse n'ont qu'une place réduite. Si le nouveau-né naît dans un liquide amniotique méconial et est « non vigoureux », il est important de l'aspirer dans l'oropharynx, puis dans la trachée. Chez le prématuré, l'apport d'oxygène sera adapté à chaque cas, selon la valeur de la saturation en oxygène mesurée par oxymétrie pulsée sus-ductale, grâce à un mélangeur air/oxygène et l'adjonction d'une pression expiratoire précoce en ventilation spontanée est également bénéfique. Les extrêmes prématurés (âge gestationnel inférieur à 28 semaines) doivent naître avec une température ambiante d'au moins 26°C et être installés d'emblée (sans séchage préalable) dans un sac en polyéthylène. De difficiles dilemmes éthiques sont rencontrés en cas d'absence d'activité cardiaque détectable pendant plus de 10minutes ou de naissance aux limites de viabilité. Les nouveau-nés à terme présentant une encéphalopathie hypoxo-ischémique modérée ou sévère doivent pouvoir bénéficier de la mise en hypothermie, avant la 6e heure de vie, dans le cadre de protocoles, et d'un suivi prolongé au sein des réseaux périnatals. Les techniques de simulation sont recommandées en complément des méthodes traditionnelles pour la formation et le maintien des compétences du personnel travaillant en salle de naissance.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Salle de naissance, Réanimation du nouveau-né, Air ambiant, Syndrome d'inhalation méconiale, Ventilation en pression positive initiale, Hypothermie thérapeutique, Dilemmes éthiques


Esquema


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Œdèmes généralisés et œdèmes localisés
  • N. Javaud, O. Fain
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Analgésie aux urgences pédiatriques
  • G. Chéron, S. Faesch, G. Orliaguet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.