Suscribirse

L’acide gallique, acide polyphénolique naturel, induit l’apoptose et inhibe l’expression des gènes pro-inflammatoires dans les synoviocytes fibroblastiques de polyarthrite rhumatoïde - 25/05/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.10.001 
Chong-Hyeon Yoon a, 1, Soo-Jin Chung b, 1, Sang-Won Lee b, Yong-Beom Park b, Soo-Kon Lee b, Min-Chan Park b,
a Service de médecine interne, faculté de médecine, université Catholique de Corée, Séoul, République de Corée 
b Service de médecine interne, faculté de médecine, université de Yonsei, hôpital Gangnam Severance, 211, Eonjuro, Gangnam-gu, Séoul 135-720, République de Corée 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 4
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectifs

Évaluer si l’acide gallique (acide 3, 4, 5-trihydroxybenzoique), acide polyphénolique naturel retrouvé dans les noix de Galle, le sumac, l’écorce de chêne, les feuilles de thé, de raisin et dans le vin, a des propriétés pro-apoptotiques et anti-inflammatoires sur les synoviocytes fibroblastiques (SFL) provenant de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR).

Méthodes

La viabilité des SFL de PR a été évaluée en utilisant un test MTT après traitement par l’acide gallique. L’apoptose a été évaluée par un test TUNEL et l’activité caspase-3 a été déterminée par un test colorimétrique. Les taux des protéines liées à l’apoptose incluant Bcl-2, pAkt, p53, et Bax ont été déterminés en utilisant des analyses par Western blot, et l’expression de l’ARNm des différents médiateurs pro-inflammatoires a été mesurée en utilisant la technique quantitative de PCR en temps réel.

Résultats

La viabilité cellulaire des SFL PR a été significativement diminuée par le traitement avec une dose d’au moins 10μM d’acide gallique. Le traitement par l’acide gallique à des concentrations n’affectant pas la viabilité cellulaire (0,1 et 1μM) a induit l’apoptose cellulaire des SFL PR. Le traitement par les doses de 0,1 et 1μM d’acide gallique a induit aussi une augmentation de l’activité caspase-3 et a régulé la production de Bcl-2, Bax, p53 et de pAkt. L’expression ARNm des cytokines pro-inflammatoires (IL-1β, IL-6), des chimiokines (CCL-2/MCP-1, CCL-7/MCP-3), de la cyclo-oxygénase-2, et de la métalloprotéase matricielle-9 de SFL a été supprimée par l’acide gallique de façon dose-dépendante.

Conclusion

Le traitement par l’acide gallique semble induire l’apoptose des SFL rhumatoïdes par une régulation de l’expression des protéines de l’apoptose et par une réduction de l’expression des gènes pro-inflammatoires dans ces cellules isolées. Ces données suggèrent que l’activité pro-apoptotique et anti-inflammatoire de l’acide gallique pourrait être exploitée comme option thérapeutique dans la PR.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Synoviocytes fibroblast-like, Acide gallique, Apoptose, Inflammation


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 80 - N° 3

P. 271-278 - mai 2013 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prévalence des cristaux de pyrophosphate de calcium et d’urate monosodique dans le liquide synovial de patients avec un diagnostic d’arthropathie établi
  • Francesca Oliviero, Anna Scanu, Paola Galozzi, Alessandra Gava, Paola Frallonardo, Roberta Ramonda, Leonardo Punzi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Santé osseuse en fin d’adolescence : les effets d’un programme d’entraînement de huit mois sur la géométrie osseuse chez les athlètes femmes
  • Béatrice Ferry, Éric Lespessailles, Pierre Rochcongar, Martine Duclos, Daniel Courteix

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.