Índice Suscribirse

Localisations ostéoarticulaires de la sarcoïdose - 01/01/98

[14-027-C-10]
Anne Horusitzky : Chef de clinique-assistante des Hôpitaux, service de rhumatologie
Dominique Dumont : Attaché-consultant, ancien chef de clinique des Universités, service de rhumatologie
Dominique Valeyre : Professeur des Universités, médecin des Hôpitaux, service de pneumologie
Pierre Dreyfus : Professeur des Universités, médecin des Hôpitaux, service de rhumatologie
Marie-Christophe Boissier : Professeur des Universités, médecin des Hôpitaux, service de rhumatologie
Centre hospitalier universitaire Avicenne, UFR Léonard de Vinci, université Paris-Nord, 125, rue de Stalingrad, 93009  Bobigny  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Appareil locomoteur y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

La sarcoïdose est une granulomatose multiviscérale de cause inconnue dont l'atteinte ostéoarticulaire peut revêtir plusieurs formes. Le syndrome de Löfgren souvent révélateur, associe un érythème noueux, des adénopathies médiastinales et une arthropathie aspécifique. Les douleurs et gonflements sont liés à des épanchements intra-articulaires, à des ténosynovites ou à une infiltration sous-cutanée. Le traitement symptomatique permet d'obtenir la guérison sans séquelle. Les arthrites, ténosynovites ou bursites, sièges de lésions granulomateuses histologiques, sont plus rares. Aiguës ou chroniques, elles mettent rarement le pronostic articulaire en jeu. Des arthrites destructrices sont décrites, notamment chez les enfants. Les lésions osseuses se voient chez les patients souffrant de sarcoïdose chronique ou multiviscérale et sont le témoin d'un pronostic général péjoratif. Outre la dactylite qui est la manifestation la plus fréquente, on observe des lésions le plus souvent lytiques mais parfois condensantes du crâne, du rachis, du bassin et des os longs qui peuvent être détectées à la scintigraphie osseuse au technétium. Ces atteintes ostéoarticulaires chroniques nécessitent une corticothérapie ou parfois du méthotrexate en cas d'échec. La 25-dihydroxyvitamine D3 circulante est hydroxylée en 1- α par les cellules du granulome. La sécrétion de calcitriol est ainsi responsable de l'hypercalciurie et de l'hypercalcémie présentes respectivement dans 50 et 10 % des cas. La corticothérapie est très efficace dans le traitement des désordres calciques ; la chloroquine peut être utilisée en cas d'échec ; la diminution ou suppression des apports calciques, de vitamine D et de l'ensoleillement est nécessaire.

Esquema



© 1998  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.