Índice Suscribirse

Infections de la main et des doigts - 01/01/00

[14-070-A-10]
Éric Roulot : Chirurgien orthopédiste, ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris
Michel Ebelin : Chirurgien orthopédiste, ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris
Centre chirurgical des Peupliers, hôpital de la Croix-Rouge française, 8, place de l'abbé Georges-Henocque, 75013 Paris  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 14
Iconografías 16
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Appareil locomoteur y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Les infections sont particulièrement fréquentes au niveau des mains qui sont constamment exposées aux traumatismes de toutes sortes. Le panaris est de traitement simple, souvent chirurgical, mais qui peut, s'il est inadapté, laisser des séquelles fonctionnelles. Les phlegmons sont toujours graves et imposent un traitement chirurgical dont la rapidité d'exécution conditionne le pronostic d'autant plus réservé que le stade évolutif est avancé.

Les articulations des doigts sont très vulnérables à l'infection, y compris lors de plaies apparemment anodines, du fait de leur situation anatomique très superficielle. Elles sont ainsi fréquemment contaminées par inoculation directe lors de morsures ou de plaies qui, dès qu'elles sont en regard d'une articulation au niveau de la main, sont synonymes d'infections potentielles et imposent une exploration et un lavage chirurgical immédiats.

Certaines infections, comme les infections à mycobactéries, sont plus rares mais en recrudescence pour la tuberculose, ou de diagnostic difficile pour les mycobactéries atypiques dont la confirmation nécessite des techniques bactériologiques spécifiques mises en oeuvre en cas d'évocation clinique du diagnostic.

Deux formes d'infections sont redoutables par leur rapidité d'évolution et la gravité des séquelles qu'elles entraînent : la fasciite nécrosante dont l'évolution peut devenir rapidement fatale en l'absence de mise à plat qu'il faut impérativement décider devant des signes locaux au départ aussi frustes que les signes généraux sont importants ; les injections sous haute pression qui entraînent rapidement des lésions nécrotiques et infectieuses très sévères, imposant de principe un traitement de toute urgence malgré une lésion de départ d'allure souvent anodine.

Enfin, les morsures et les piqûres restent très fréquentes et atteignent en priorité la main, avec une mention particulière pour les morsures de chat dont l'inoculation profonde est souvent négligée au début car peu impressionnante, et les synovites par piqûres d'oursins dont le traitement reste médical du fait de leur caractère immunitaire.

Esquema



© 2000  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.