Suscribirse

CC03 - 17/02/08

Doi : DOU-11-2004-5-5-HS1-1624-5687-101019-ART4 

I. Franco [1],

F. Bailly [2],

E. Fontanges [3]

Ver las filiaciones

Observation : Femme de 57 ans, suivie en gastro-entérologie pour hépatite C compliquée de manifestations systémiques douloureuses, associées à une cryoglobulinémie.

La patiente a bénéficié d’un traitement par immunosuppresseurs en 2003 suscitant une légère amélioration clinique avec une atténuation des douleurs diffuses et une disparition d’un acné rosacé. Peu de temps après, elle a présenté un tableau de douleurs thoraciques atypiques qu’elle avait déjà présenté sous INTERFERON. Des douleurs au niveau des deux pieds sont très invalidantes, provoquant une gêne à la marche, s’accompagnant de crampes musculaires.

En ce qui concerne l’atteinte hépatique, la situation paraît tout à fait stable avec des transaminases normales.

Un électromyogramme des membres inférieurs, pratiqué en octobre 2003 a mis en évidence une discrète neuropathie sensitivo-motrice très distale, dont le virus de l’hépatite C (VHC) semble être le facteur responsable.

La patiente est venue en consultation douleur en octobre 2003 afin d’ajuster une thérapeutique antalgique qui puisse l’aider à se mobiliser. Elle se plaint de crampes des deux pieds, survenant à la station debout et surtout à la marche, d’hypoesthésies, sensations de pieds gelés. Elle a reçu des antalgiques de palier 1, 2 et 3 (Buphrénorphine), de la Gabapentine, des myorelaxants, des antidépresseurs, du Clonazépam, le tout à faible dose. Les divers traitements de la douleur ont été mal supportés avec apparition de nausées, vertiges, allergies cutanées. Finalement, la patiente a interrompu la totalité de son traitement antalgique et n’utilise que la neurostimulation transcutanée associée à des séances de kinésithérapie, balnéothérapie, homéopathie. Ce traitement semble lui convenir moyennement. Au cours d’une consultation de contrôle en gastro-entérologie, il a été discuté d’une nouvelle introduction d’INTERFERON à très faible dose ou d’une tentative d’anti CD-20 qui pourrait être bénéfique sur les algies induites par le VHC.

Conclusion : Dans ce cas clinique, se pose le problème du mécanisme physiopathologique intriquant le VHC et les voies de la douleur. Par ailleurs, le traitement de la douleur reste limité à cause du risque d’hépatotoxicité chez des patients fragilisés et très vulnérables au niveau pharmacologique.


Esquema



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 5 - N° 5-HS1

P. 7-8 - novembre 2004 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • CC02
  • F. Clère, P. Soury
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • CC04
  • P.S. Rohrlich, F. Larosa, C.E. Bulabois, A. Langlais, E. Plouvier, J.Y. Cahn, F. Lassauge, E. Deconinck

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.