Suscribirse

CC05 - 17/02/08

Doi : DOU-11-2004-5-5-HS1-1624-5687-101019-ART6 

I. Nègre,

A. Bioy

Ver las filiaciones

Observation : Suite à une fracture du poignet gauche en 1997, Mme A. a subi de multiples interventions (pose de fixateurs externes puis broches et plaque suivi de l’ablation de ce matériel). Après 2 ans et 250 séances de kinésithérapie, la récupération de la mobilité est très incomplète, associée à un syndrome algodystrophique atteignant tout le bras pour laquelle la patiente a consulté de très nombreux orthopédistes sans succès. En 2003, elle consulte un centre anti-douleur, où sont proposées des infiltrations ainsi que des séances d’hypnose avec un psychologue. Mme A. oscille entre docilité triste avec le médecin, et une grande agressivité envers sa prise en charge avec le psychologue. Le travail en commun a permis de relier l’attitude opposante de la patiente à une tentative de règlement de compte avec toute la profession médicale, côtoyée depuis 7 ans, qu’elle a vécue comme maltraitante. Mme A. dénonce une médecine déshumanisante, où elle n’était vue que comme un cas clinique intéressant, un défi à relever. Elle en vient à demander l’amputation pour mettre un terme à son parcours et sa souffrance.

Conclusions : Le travail en binôme a permis de mettre à jour le combat inconscient de la patiente pour se redonner une identité. Son impression de n’être vue par son entourage que comme une malade physique ou mentale (crises de larmes, de colère, diagnostic d’hystérie et de trouble psychosomatique) lui avait fait perdre la tête. L’élaboration concertée de cette problématique et sa prise en charge conjointe par l’algologue et le psychologue ont permis, plus sereinement, un soulagement à tout niveau et une meilleure appréhension de l’évolution favorable de son poignet (meilleure antalgie, mouvements retrouvés) à l’aide des infiltrations alors qu’elle n’était plus à même de pouvoir juger de ce fait.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 5 - N° 5-HS1

P. 9 - novembre 2004 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • CC04
  • P.S. Rohrlich, F. Larosa, C.E. Bulabois, A. Langlais, E. Plouvier, J.Y. Cahn, F. Lassauge, E. Deconinck
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • TO01
  • E. Coudeyre, C. Benaïm, J. Pélissier, V. Gremeaux, S. Poiraudeau, C. Hérisson

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.