Suscribirse

TO10 - 17/02/08

Doi : DOU-11-2004-5-5-HS1-1624-5687-101019-ART16 

H. Hodaj [1],

B. Vargas [2],

A. Kaddour [3],

J.P. Pellat [1],

Ph. Merloz [2],

J.P. Alibeu [1]

Ver las filiaciones

Introduction : Nous avons évalué l’intérêt de la réduction des fractures fermées déplacées du quart inférieur de l’avant bras sous MEOPA (mélange équimolaire oxygène/protoxyde d’azote) en ambulatoire.

Matériels et méthodes : Nous avons pratiqué 90 réductions de fractures du quart inférieur de l’avant bras, dont 37 % chez les enfants de 4 à 15 ans. La déformation osseuse dans le plan sagittal ou frontal était toujours de plus de 15°. L’évaluation de la douleur a été réalisée selon la méthode d’EVA avant, pendant et après la réduction. Tous les patients ont bénéficié de l’administration de MEOPA : 64 % des patients ont reçu un produit analgésique associé : morphine en titration, nalbuphine par voie rectale, paracétamol. Vingt-six pour cent des patients ont reçu morphine en titration associée à du paracétamol par voie veineuse. Tous les patients ont été suivis avec un contrôle clinique et radiologique au moins deux mois après le traitement. Une enquête téléphonique a été réalisée à distance du traumatisme initial afin d’évaluer la mémorisation de la prise en charge de la douleur.

Résultats : Aucune complication majeure n’a été constatée pendant l’administration de MEOPA. Le résultat de la réduction est considéré comme excellent pour 37 % des cas, bon pour 52 %, satisfaisant pour 12 % et mauvais dans 11 % (nécessitant un séjour hospitalier avec réduction sous anesthésie). Dans les 2 mois suivant, 6 % des patients ont présenté un déplacement secondaire. L’EVA a été évalué à 2,7 en moyenne avant la réduction, à 4,6 pendant et à 1,2 après la réduction. Quatre vingt douze pour cent des patients interrogés à distance étaient satisfaits d’avoir évité l’anesthésie et l’hospitalisation.

Discussion : Une hospitalisation coûte 20 fois plus cher qu’un geste pratiqué en ambulatoire. Avec notre technique, nous avons évité les hospitalisations pour 89 % de patients avec un résultat final satisfaisant. L’association de MEOPA avec un médicament analgésique paraît plus efficace sur la qualité de la réduction et sur la douleur.

Conclusion : L’utilisation de MEOPA offre une analgésie efficace pour la réduction des fractures fermées déplacées du quart inférieur de l’avant bras. Cette technique permet de diminuer le coût hospitalier, l’encombrement des services et les risques d’une anesthésie. Cette étude a permis l’élaboration d’un protocole de prise en charge dans le Service d’Urgences Chirurgicales.


Esquema



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 5 - N° 5-HS1

P. 14-15 - novembre 2004 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • TO09
  • A. Viallon, F. Robert, F. Crouzet, P. Guyomarch, O. Marjollet, J.C. Bertrand
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • TO11
  • O. Courtois, M. Mairesse, L. Douay, F. Clere, E. Serra, J. Leclerc

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.