Suscribirse

TO23 - 17/02/08

Doi : DOU-11-2004-5-5-HS1-1624-5687-101019-ART29 

F. Fitoussi,

V.E. Lvovschi,

C. Wood,

G.F. Penneçot

Ver las filiaciones

Introduction : Les fractures déplacées chez l’enfant sont habituellement traitées au bloc sous anesthésie générale, un relâchement musculaire étant nécessaire pour assurer une réduction satisfaisante. La majorité de ces fractures sont simplement basculées et ne nécessitent qu’une simple poussée dans le sens inverse du déplacement. Nous avons réalisé une étude prospective visant à évaluer les résultats des fractures simplement basculées réduites aux urgences sous antalgiques de palier 3 et MEOPA.

Matériel et méthodes : Les critères d’inclusion étaient : tout enfant entre 5 et 17 ans ayant présenté un traumatisme isolé récent d’un membre avec fracture déplacée en simple bascule. Trente six enfants ont répondu à ces critères et ont été traités par réduction suivie d’immobilisation plâtrée. Il s’agissait essentiellement de fractures de l’extrémité distale du radius ou de fractures de phalanges. Ont été évalués la durée de séjour au service des urgences, la douleur avant et après réduction (EVA), la survenue d’une complication sous plâtre ainsi que les déplacements secondaires à J7 et J15.

Résultats : Une complication en rapport avec l’utilisation du MEOPA est à déplorer : il s’agissait de vomissement sans retentissement sur la prise en charge. Un patient a présenté une compression sous plâtre lors du contrôle à J1 et le plâtre a du être bivalvé sans conséquence ultérieure. Trois échecs de réduction immédiate (8 %) et 2 déplacements secondaires (5 %) à J7 ont nécessité une réduction sous anesthésie générale avec une évolution favorable dans tous les cas. Les autres fractures ont consolidé dans des délais habituels sans déplacement secondaire. L’analyse des EVA a montré dans l’immense majorité des cas, une nette régression des douleurs après réduction et immobilisation plâtrée (EVA moyenne post réduction = 2). La durée moyenne de passage aux urgences était de 4 heures (de 1 h 30 à 12 h).

Conclusion : Les avantages de l’utilisation de l’association antalgiques/MEOPA dans les réductions des fractures de l’enfant sont nombreux : soulagement rapide de la douleur, limitation des phénomènes œdémateux rendant les réductions plus faciles, absence d’anesthésie générale, absence d’hospitalisation, coûts financiers et humains moindres. Lorsque les indications sont bien posées (fractures récentes, simplement basculée sans désengrènement), le taux de complications est faible et la qualité de la prise en charge nettement améliorée. La proximité d’un service d’orthopédie est nécessaire afin d’assurer un encadrement.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 5 - N° 5-HS1

P. 21 - novembre 2004 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • TO22
  • A. Lauwers, M. Cancade, D. Baylot, M.L. Navez
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • TO24
  • M. Zabalia, D. Jacquet, C. Wood, C. Thiberge

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.