Suscribirse

TO24 - 17/02/08

Doi : DOU-11-2004-5-5-HS1-1624-5687-101019-ART30 

M. Zabalia [1],

D. Jacquet [1],

C. Wood [2],

C. Thiberge [3]

Ver las filiaciones

Introduction : Les questionnaires douleur présentent des listes d’adjectifs descriptifs permettant une évaluation des composantes sensorielles et affectives et une évaluation globale de la douleur. L’utilisation de certains mots aide au diagnostic mais permet aussi d’aborder certains aspects du vécu de la douleur non exprimés spontanément par l’enfant. La psychologie a montré que les compétences verbales de l’enfant ne dépendent pas seulement de son niveau de développement cognitif mais sont aussi soumises à de nombreux autres facteurs tels que des facteurs contextuels.

Objectif : Analyser les productions verbales au cours d’entretiens d’évaluation de la douleur chez deux enfants atteints de polyarthrite juvénile âgés de 9-11 ans et 7-12 ans.

Matériel et méthode : Les entretiens conduits par une puéricultrice sont enregistrés et étudiés à l’aide d’une méthodologie psycholinguistique d’analyse du dialogue.

Résultats : Le QDSA semble être utilisé comme support à l’entretien plutôt que comme outil d’évaluation à proprement parler. Nous avons observé deux caractéristiques qui semblent liée à la pathologie arthritique. Tout d’abord, les sujets utilisent une catégorie de mots qui n’est pas présente dans le questionnaire. Il s’agit de mots décrivant l’aspect « mécanique » de la douleur. Ensuite, de nombreuses verbalisations à visée explicative concernent des activités précises ou des actions qui suscitent la douleur ou augmentent son intensité.

Conclusion : L’auto-évaluation de la douleur par l’enfant semble devoir associer aux échelles quantitatives et qualitatives un dialogue entre l’enfant douloureux et l’adulte qui l’évalue. Dans le contexte particulier de l’arthrite juvénile, l’enfant vit quotidiennement sa douleur de façon dynamique et l’exprime en fonction du contexte spécifique de son apparition, de manière à ce que la situation caractérise la douleur. Ces résultats peuvent permettre de construire de nouvelles catégories d’items à inclure dans les questionnaires.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 5 - N° 5-HS1

P. 21 - novembre 2004 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • TO23
  • F. Fitoussi, V.E. Lvovschi, C. Wood, G.F. Penneçot
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • TO25
  • H. Wardavoir, E. Damis, G. Mury

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.