Suscribirse

TO51 - 17/02/08

Doi : DOU-11-2004-5-5-HS1-1624-5687-101019-ART57 

F. Lacroix,

V. Meyrieux,

J. Camboulives,

O. Paut

Ver las filiaciones

Introduction : Le bloc nerveux périphérique continu (BNPC) est utile pour l’analgésie post opératoire de l’enfant (Paut, Anesth Analg 2001, Dadure, Anesth Analg 2003). Cependant, il n’existe pas d’étude permettant d’objectiver son effet d’épargne morphinique post opératoire en pédiatrie. Le but principal de ce travail était d’apprécier chez l’enfant, l’efficacité d’un BNPC à la ropivacaïne 0,2 % en comparant la consommation de morphine par rapport à un groupe contrôle après chirurgie orthopédique lourde. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer la douleur et les effets secondaires.

Materiel et méthodes : Après accord du CCPPRB et obtention du consentement éclairé, des enfants dont l’âge > 6 ans et ≪ 16 ans, opérés d’une chirurgie orthopédique majeure du membre inférieur, étaient inclus dans cette étude prospective, randomisée, contrôlée, en double aveugle. L’anesthésie était induite par du sévoflurane ou du propofol (3-5 mg/kg) associé à du fentanyl (5 µg/kg) et entretenue par du sévoflurane (1 CAM) dans O2 N2O (40 %-60 %), balancé avec fentanyl (2µg/kg) si besoin. Le BNPC (ilio-fascial ou poplité latéral en fonction du site chirurgical) était réalisé en fin d’intervention, sous anesthésie générale, en utilisant une aiguille de tuohy isolée (Contiplex®, B-Braun, Melsungen Germany, ou Plexolong®, Pajunk, Geisingen, Germany). Après injection d’un bolus de ropivacaïne 0,2 % (selon le poids), une perfusion continue de 0,1 ml/kg/h de ropivacaïne 0,2  %, (groupe R) ou de sérum physiologique, (groupe P) était débutée et laissée en place pour une durée de 48 h. Tous les enfants bénéficient d’une PCA morphine selon le mode bolus seul. Durant 48 h, toutes les 4 h, la consommation de morphine, un score de douleur (EVA), ainsi que les effets secondaires, étaient colligés. Statistiques : Chi², test U de Mann et Whitney.

Résultats : Dix-huit enfants ont été inclus (11,2 ± 3,7 ans, 46 ± 19,3 kg), répartis en deux groupes statistiquement non différents sur le plan démographique. La consommation de morphine était significativement réduite dans le groupe R durant la quasi totalité de l’étude. Les scores de douleur tendaient à être plus élevés dans le groupe P, mais une différence statistique n’était observée qu’à la 4e et à la 32e heure. L’incidence des effets secondaires était faible et non statistiquement différente selon les groupes.

Discussion : Le BNPC à la ropivacaïne est un traitement analgésique efficace pour la chirurgie orthopédique chez l’enfant. Il entraîne une réduction > 50 % en moyenne de la consommation de morphine, et il tend à faire diminuer la douleur des 48 premières heures post opératoires.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 5 - N° 5-HS1

P. 32 - novembre 2004 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • TO50
  • V. Gremeaux, E. Coudeyre, C. Hérisson, C. Benaïm, J. Pélissier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • EP01
  • C. Bodilis, N. Commun, C. Cornet, M. Heck, M. Labrude

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.