Suscribirse

EP05 - 17/02/08

Doi : DOU-11-2004-5-5-HS1-1624-5687-101019-ART62 

T. Binoche [1],

J.L. Caravias [1],

M. Ortiz [1],

J.M. Desmonts [2]

Ver las filiaciones

Le PainMatcher est un outil d’évaluation de la douleur basé sur la comparaison entre la douleur du malade et une douleur induite par une stimulation électrique d’intensité progressivement croissante.

Objectifs : Apprécier l’intérêt d’introduire un outil supplémentaire d’évaluation quantitative unidimensionnelle de l’intensité douloureuse.

Description : Chez 30 volontaires sains, ont été mesurés avec un PainMatcher : le seuil de détection, le seuil douloureux et la douleur maximum supportée. Lors de la première consultation au Centre antidouleur de deux cents malades douloureux chroniques, l’intensité de leur douleur a été quantifiée par l’E.V.A, puis au moyen d’un PainMatcher (même évaluateur, même procédure) ont été mesurés : le seuil de détection, le seuil douloureux, la douleur « équivalant » à la douleur spontanée et la douleur maximum supportée.

Ces mesures ont été colligées parallèlement au diagnostic et aux tests psychométriques. La faisabilité a été de 100 % chez les volontaires et 97,5 % chez les malades. Des informations nouvelles paraissent pouvoir être dégagées

  • Le classement des malades en catégories basées sur la physiopathologie supposée semble faire apparaître des profils de mesure statistiquement différents (notion de « profil de douleur » ?) ;
  • 12,7 % des malades avaient une douleur équivalente inférieure à leur seuil douloureux (notion de « douleur infra-seuil » ?) ;
  • les différents types de traitements antalgiques ne paraissent pas agir de façon identique sur les différents paramètres (notion de « profil antalgique » ?).

Conclusions : Le PainMatcher est une technique d’évaluation simple, rapide et de bonne faisabilité.

Il apporte des renseignements inédits dont la signification et les conséquences thérapeutiques doivent être précisés par des travaux ultérieurs

  • signification et traitement des douleurs « infra-seuil » 
  • profils douloureux différents en fonction des pathologies ;
  • profils d’action différents des traitements.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 5 - N° 5-HS1

P. 36 - novembre 2004 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • EP04
  • M. Genty,
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • EP06
  • N. Damon-Lacoste, A. Grando, E. Magne, M.L. Navez, A.S. Granat, L. Chazot, J. Pellet, F. Lang

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.