Suscribirse

EP22 - 17/02/08

Doi : DOU-11-2004-5-5-HS1-1624-5687-101019-ART79 

J. Jund [1],

C. Pin [2],

B. Lebas [2],

L. Chevaleyre [3],

D. Chirpaz-Renard [3]

Ver las filiaciones

Objectifs : Chaque unité de notre établissement dispose d’une référante douleur depuis 2002. Pour évaluer l’impact de la mise en place de ce dispositif, le CLUD et l’antenne douleur ont mené une étude dont les buts étaient de savoir si

  • les patients sont informés sur le thème de la douleur ;
  • la douleur est évaluée ;
  • les douleurs sont traitées ;
  • toutes les informations précédentes sont notées.

Trente évaluateurs préalablement formés ont mené cette enquête un jour donné (les services n’en connaissaient pas la date). Dans chaque unité, ils devaient interroger les patients de plus de 6 ans conscients, cohérents ayant donné leur accord, puis consulter leurs dossiers de soins et interroger un médecin, un cadre infirmier, une infirmière et une aide soignante sur leurs pratiques. Nous avons comparé les données issues des interrogatoires et des dossiers et mis en perspective les réponses des soignants à travers les résultats issus des données patients.

Description : Trois cent dix-huit patients, dont 210 se déclarant algiques et 104 soignants ont participé à l’étude. Nous constatons que les informations issues des 3 sources de données ne sont pas toujours concordantes.

Les résultats nous amènent à conclure que

  • les patients (32 %) sont insuffisamment informés sur le thème de la douleur bien que 80 % des soignants pensent le faire régulièrement ;
  • les résultats qui concernent la recherche et l’évaluation de la douleur sont meilleurs que nous le pensions (60 % de dossiers avec trace d’une recherche ou évaluation de douleur) mais que les outils d’évaluation ne sont pas toujours bien utilisés ;
  • les informations écrites sont dispersées, nuisant à la traçabilité : se pose la question d’un support spécifique ;
  • les traitements antalgiques sont efficaces du point de vue des patients.

Enfin, ce genre d’étude est un moyen de resensibilisation des soignants et constitue une base de réflexion sur les actions à mener.


Esquema



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 5 - N° 5-HS1

P. 42-43 - novembre 2004 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • EP21
  • A. Le Chevalier, P. Renault, N. Roux, C. Thiberge, M. Guerin, J. Garrigoux, C. Delorme, B. Bouchaillou
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • EP23
  • K. Delanoue-Ben M’Barek, M.C. Chassaigne, E. Arseguet, J. Lamonzie, M.C. Quintard, F. Gadrat, T. Parayre, M. Olivier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.