Suscribirse

EP23 - 17/02/08

Doi : DOU-11-2004-5-5-HS1-1624-5687-101019-ART80 

K. Delanoue-Ben M’Barek,

M.C. Chassaigne,

E. Arseguet,

J. Lamonzie,

M.C. Quintard,

F. Gadrat,

T. Parayre,

M. Olivier

Ver las filiaciones

Objectif : L’évaluation de la prise en charge de la douleur auprès des soignants et des patients est pratiquée par le Service d’Anesthésie de notre CHU depuis 1999. Sur cette base de travail et dans la perpective de mettre en place une démarche qualité incluant tous les services médico-chirurgicaux, une évaluation de la prise en charge de la douleur auprès des patients est mandatée par la Direction des Soins Infirmiers.

Description : Le questionnaire initial est travaillé afin de l’adapter aux problèmes médicaux. Vingt quatre questions sont retenues. Cet audit a lieu un jour donné et concerne tous les patients en mesure de répondre.

Six cent quatre vingt dix-huit questionnaires sont distribués. Le taux de réponse est de 71 %. Soixante-six pour cent des patients ont une expérience douloureuse antérieure. Cinquante neuf pour cent d’entre eux ont été informés sur la prise en charge de la douleur. L’information orale est retenue dans 81 % des cas. Dans 82 %, l’encouragement à signaler sa douleur est formulé. La qualité de cette information est variable. Cinquante cinq pour cent des patients ont ressenti une douleur depuis l’arrivée dans le service d’accueil. Le temps de signalement est inférieur à 15 min pour un patient sur deux. Parmi les patients algiques, 36 % n’ont pas de mesure de leur score de douleur. Lorsqu’elle est faite, cette évaluation est moins d’une fois par jour par 24 % des patients. Cinquante et un pour cent des évaluations sont faites sur le mode « avez-vous mal ? ». L’utilisation de pompes à morphine n’apparaît que dans 11 % des cas. Soixante et onze pour cent des patients pensent qu’il n’est pas normal de souffrir en milieu hospitalier et 62 % d’entre eux n’ont pas peur de la morphine. Quand on compare les douleurs attendues et les douleurs ressenties par les patients, une nette différence s’impose.

Conclusions : Une différence notable entre les pratiques des soignants et le vécu des patients est ici mis en évidence. La formation des personnels soignants doit se poursuivre et surtout être renouvellée régulièrement.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 5 - N° 5-HS1

P. 43 - novembre 2004 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • EP22
  • J. Jund, C. Pin, B. Lebas, L. Chevaleyre, D. Chirpaz-Renard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • EP24
  • A. Vinsonneau, G. Lozano-Chevallier, A. Cahana, E. Van Gessel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.